La Cour d’appel de Ziguinchor officiellement installée
APS
SENEGAL-JUSTICE-RECOURS

La Cour d’appel de Ziguinchor officiellement installée

Ziguinchor, 29 sept (APS) – Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba a procédé, jeudi, à l’installation officielle de la Cour d’appel de Ziguinchor (sud) qui va couvrir les trois régions de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a constaté l’APS.
 
 
"L’installation de cette Cour d’appel entre dans le cade de la modernisation de la justice. Les populations des régions de la Casamance faisaient des centaines de kilomètres, des jours de voyage et des frais de séjour à Dakar pour faire appel de leur jugement" a dit Sidiki Kaba.
 
Cette cérémonie d’installation a lieu dans les locaux du nouveau Palais de justice de Ziguinchor en présence des autorités administratives et locales, des présidents de tribunaux, des avocats, des chefs de service et des personnalités coutumières et religieuses.
 
Le ministre de la Justice a ensuite installé le premier président de la Cour d’appel et le Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor qui seront chargés de former les membres de cette juridiction.
 
"Nous allons travailler à rapprocher davantage la justice des justiciables en favorisant l’accès de tous au droit (…) parce que les populations de ces localités ont toujours franchi les frontières terrestres maritimes et aériennes pour déposer leur dossier de recours à Dakar", a, pour sa part, assuré le Procureur général près de la Cour d’appel de Ziguinchor, Assane Ndiaye.
 
"Nous avons l’engagement de pouvoir remplir des responsabilités avec les moyens matériels et humains pour accomplir notre mission et se hisser à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres", a poursuivi le premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor, Mouhamadou Bassirou Seye, saluant un "parachèvement de l’architecture judiciaire des régions du sud".
 
 
Le bâtonnier de l’ordre des avocats qui a salué un "réel déploiement de la nouvelle carte judiciaire du pays", Me Mbaye Guèye a, lui, indiqué que l’installation de cette cour est un "acquis de talle" pour ses confrères avocats locaux.
 
"Nos confrères du barreau de Ziguinchor venaient jusqu’à Dakar pour introduire des recours sur des décisions jugées en premier ressort. Nous saluons cette pertinence tendant à installer les cours d’appel dans les régions. Il y a des efforts de la part de la puissance publique" a souligné le bâtonnier.
 

MTN/PON