Le département de Koungheul étrenne son tribunal d’instance
APS
SENEGAL-JUSTICE

Le département de Koungheul étrenne son tribunal d’instance

Koungheul (Kaffrine), 26 juin (APS) - Le ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall a procédé, mardi, à l’installation du tribunal d’instance de Koungheul (Kaffrine, centre), a constaté l’APS.
 
‘’Les populations de Koungheul n’ont plus besoin de se déplacer pour venir à Kaffrine. Aujourd’hui, les problèmes qu’elles auront à régler au niveau de la justice elles peuvent les régler au niveau du tribunal d’instance de Koungheul’’, a magnifié le ministre.

La cérémonie de réception de cette infrastructure a enregistré la présence des autorités administratives, des élus locaux et d’un important public.

Ce déplacement dans la région de Kaffrine, a dit Ismaïla Madior Fall, avait pour motivation principale la réalisation de la carte judicaire du Sénégal.

’’Le président de la république a pris l’engagement de moderniser la justice. Et, un aspect important de cette modernisation de la justice c’est de rapprocher la justice du justiciable ‘’, a-t-il soutenu.

Rappelant qu’il y avait déjà une maison de justice à Koungheul, il a indiqué qu’avec ce tribunal d’instance, il y a aujourd’hui davantage d’infrastructures judicaires pour les populations.

Le ministre de la justice avait auparavant visité la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Kaffrine pour voir les conditions dans lesquelles travaillent les agents de l’administration pénitentiaires mais aussi les conditions de séjour des prisonniers.

‘’La justice c’est aussi l’administration pénitentiaire et les établissements pénitentiaires’’, a-t-il souligné, rappelant qu’elle ne se limite pas seulement aux tribunaux.

Selon lui, il existe de bonnes conditions de vie dans les établissements pénitentiaires de Kaffrine.

‘’Nous avons vu que les prisonniers sont dans de bonnes conditions. Ils ont fait des témoignages pour saluer la qualité de leur condition de vie’’, a apprécié le ministre de la justice.

Au total, a-t-il expliqué , cette visite nous a permis d’avoir une rencontre avec les prisonniers , de les entendre et de savoir qu’aujourd’hui il y a des efforts importants qui sont faits pour changer le visage des prisons au Sénégal et pour améliorer le confort de nos compatriotes qui sont en prison.
 

MNF/MD