Ismaïla Madior Fall :
APS
SENEGAL-JUSTICE

Ismaïla Madior Fall : "Le ministère de Justice n’a aucune influence sur les magistrats du siège’’

Dakar, 3 déc (APS) - Le ministère de la Justice ne peut avoir aucun moyen d’influencer les magistrats du siège, a assuré, dimanche, le ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall.
 
‘’J’aimerais vous rassurer : il ne faut pas donner trop de pouvoir au ministre de la Justice (…). Le ministère de la Justice ne peut avoir aucune influence juridique sur les magistrats du siège’’, a-t-il dit, à l’Assemblée nationale lors de l’examen du budget de son département.
 
‘’Aucun ministre de la Justice ne peut manipuler un juge du siège’’, a insisté le ministre de la Justice, réfutant les allégations du député du groupe parlementaire des Libéraux (opposition), Mamadou Lamine Diallo qualifiant le Sénégal de "dictature’’.
 
‘’N’utilisons pas des mots qui ne sont pas appropriés. Ne parlons pas de dictature dans un pays où il y a une respiration démocratique. Il y a des insuffisances, aucune démocratie n’est parfaite. Identifions les insuffisances, accordons nous, construisons des consensus pour améliorer notre démocratie’’, a incité Ismaïla Madior Fall.
 
Pour le ministre de la Justice, professeur agrégé de Droit constitutionnel, il ‘’n’y a plus de dictature en Afrique au sens rigoureux du terme’’.
 
Les interpellations des députés ont tourné autour de la ‘’ suppression du ministère de la Justice’’, de la "tenue des audiences foraines’’, de "l’affaire du maire de Dakar Khalifa Sall’’, des "infrastructures judiciaires et leur équipement’ ’, entre autres.

BHC/ASG