Droits de visite à Khalifa Sall :
APS
SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE-REACTION

Droits de visite à Khalifa Sall : "Il n’y a aucun changement" (garde des Sceaux)

Dakar, 27 mars (APS) - Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, dément tout durcissement des conditions de visite à l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, actuellement détenu à la Maison d’arrêt de Rebeuss en lien avec l’affaire de détournement de deniers publics pour laquelle il a été condamné à 5 ans de prison le 30 mars dernier.

"J’ai été étonné d’apprendre qu’il y a durcissement des droits de visite. Je n’ai pas connaissance de ce fait", a dit le garde des Sceaux s’adressant à des médias, mardi à Dakar, en marge d’une rencontre du Centre de renforcement de l’Etat de droit et des institutions judiciaires.
 
Dans une lettre ouverte, le porte-parole de Khalifa Sall avait dénoncé le durcissement des droits de visite à ce dernier, citant nommément le ministre de la Justice, selon lui ’’principal responsable’’ de ce changement.
 
"Ce sont des dispositions prises au niveau du juge d’application des peines. Un juge du siège qui n’a aucun rapport avec le ministre de la Justice, qui a un rapport plutôt avec le parquet, les procureurs qui mettent en œuvre la politique pénale de l’Etat", a réagi Ismaïl Madior Fall.
 
"C’est le juge d’application des peines qui a pris des dispositions, donc moi-même je n’étais pas informé", a-t-il fait valoir.
 
Ce dernier "a pris juste quelques mesures, pour mettre de l’ordre au niveau des visites de Khalifa Ababacar Sall mais rien n’a changé, le détenu est visité aujourd’hui comme hier", a-t-il indiqué.
 
"Je les défie de le dire si des changements ont été notés dans ses visites", a insisté le ministre de la Justice, s’adressant à ceux qui affirment le contraire, assurant que Khalifa Sall "reçoit tous les visiteurs, politiciens ou autres sans aucune restriction".
 
Ismaïla Madior Fall estime être l’objet d’attaques "de mauvaise foi de politiciens qui ne reposent sur rien", avant d’invoquer le principe de l’indépendance des juges.
 


ADL/SBS/BK