Diourbel : Il écope de 10 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineure
APS
SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE

Diourbel : Il écope de 10 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineure

Diourbel, 23 juin (APS) - La chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Diourbel a condamné Mouhamad Diongue dit Mamoudou à 10 ans de réclusion criminelle pour viol et détournement de mineur.

Le prévenu a été acquitté du chef d’accusation de pédophilie pour lequel le substitut du procureur, Mamadou Saïdou Diao, avait requis contre lui 10 ans d’emprisonnement.
 
Le maître des poursuites avait aussi demandé que lui soit infligée une peine de 10 ans pour le délit de viol et de 2 ans pour celui de détournement de mineure.
 
Le ministère public estime que ’’cette atteinte médicalement constaté a été faite sur une mineure de moins de 13 ans’’ et ’’les faits sont établis’’.
 
Les faits pour lesquels Mouhamed Diongue dit Mamoudou a comparu devant la chambre criminelle remontent au 8 juillet 2020.
 
A cette date, Sody Dia s’était présentée au commissariat urbain de Mbacké en compagnie de sa nièce Khaïtou Fall, 9 ans, pour signaler des faits de viol dont cette dernière serait victime et qui ont été imputés au nommé Mouhamed Diongue.
 
Le transport diligemment effectué au domicile du mis en cause avait abouti à son interpellation.
 
Au cours de l’enquête, Kaïtou Fall a soutenu que le jour des faits vers 18 heures, après avoir envoyé les camarades de la victime, Mouhamed Diongue l’avait retenue dans sa chambre avant de la déshabiller puis de la faire coucher sur un matelas. Il l’a ensuite pénétré, selon ses dires.
 
Devant la barre, le prévenu a réfuté les faits relatés par la partie civile. 
 
Selon lui, le jour des faits évoqués, de retour du boulot, il avait trouvé deux fillettes en train de jouer à la porte de son domicile et leur avait donné à leur demande 25 FCFA chacune comme d’habitude.
 
Il a ajouté que quelque temps après, Kaïtou Fall était venue lui réclamer sa part au moment où il s’attelait à laver ses habits. Il affirme lui avoir simplement fait attendre le temps de prendre de l’argent dans sa chambre.

FD/BK/ASG