Diourbel : 4 affaires à juger lors de la 3e session de la chambre criminelle
APS
SENEGAL-JUSTICE

Diourbel : 4 affaires à juger lors de la 3e session de la chambre criminelle

Diourbel, 16 déc (APS) - Quatre affaires seront jugées par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, à l’occasion de sa troisième session de l’année judiciaire 2018-2019 ouverte ce lundi, a annoncé le président dudit tribunal Pape Mouhamed Diop.

Ces affaires seront jugées sur trois jours, a-t-il précisé au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session.
 
Les accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec violences, port et détention illégale d’armes et coups et blessures volontaires. Une affaire d’incendie volontaire de maisons habitées, vol en réunion avec effraction et escalade sera également appelée à l’audience.
 
"Au terme de cette session, nous serons à zéro affaire criminelle sauf celles qui sont en instruction, j’en félicite mes collaborateurs et le procureur", a-t-il souligné. 

Il s’est félicité de ce que la tenue de ces procès de la chambre criminelle contribue à lutter contre les longues détentions.
 
Les autorités judiciaires, administratives et politiques ont saisi cette occasion pour procéder à la remise symbolique des clés du bureau de liaison dédié aux avocats et aux greffiers.
 
"Ce bureau a pour objet de permettre aux avocats qui veulent s’entretenir avec leurs clients d’avoir un endroit digne de ce nom pour pouvoir le faire", a-t-il expliqué.
 
Le président du tribunal de grande instance de Diourbel souligne que la mise en place de ces locaux permet d’offrir un meilleur cadre de travail aux différents acteurs.
 
Il a rappelé que les greffiers patientaient dans les couloirs en attendant l’ouverture des audiences, avant d’assurer que des efforts seront également faits pour que les détenus soient mis dans de bonnes conditions le temps de leur jugement.
 
Il a également émis l’idée de voir "comment améliorer" la cave du Tribunal, "un milieu de transit temporaire".
 

FD/ASG/BK