Tribunal de commerce de Dakar : sept nouveaux membres prêtent serment
APS
SENEGAL-JUSTICE

Tribunal de commerce de Dakar : sept nouveaux membres prêtent serment

Dakar, 6 juin (APS) – Cinq nouveaux juges titulaires et deux suppléants de la Chambre commerciale de la Cour d’Appel de Dakar ont prêté serment mercredi au cours d’une cérémonie organisée au Palais de justice de Dakar, a constaté l’APS.

Ces nouveaux membres du Tribunal de commerce de Dakar ont prêté serment pour un mandat de trois ans en présence de magistrats et de membres du barreau.

L’avocat général de la Cour d’appel de Dakar, Alioune Ndao, a insisté sur ‘’l’importance capitale’’ du serment estimant que ‘’juger ses semblables comporte une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes‘’,

Il a ainsi invité les nouveaux membres du Tribunal de commerce de Dakar à faire preuve d’une ‘’indépendance’’ et d’une ‘’intégrité’’ sans faille tout en gardant à l’égard des parties une ‘’attitude dénuée de suspicion’’.

‘’Traitez vos pairs comme des justiciables. Le danger qui vous guette c’est le favoritisme qui peut vous exposer à des sanctions ‘’, a averti l’avocat général.

Le magistrat, Amadou Tall, président de chambre à la Cour d’Appel de Dakar, a salué l’intégration de cette ‘’nouvelle catégorie commerçante’’ dans celle des juges professionnels.

‘’Nous comptons sur votre engagement et votre adaptation pour être un œil du fonctionnement de la justice. Vous devez garder votre indépendance qui n’est pas un privilège mais une garantie pour les citoyens’’, leur a-t-il dit.

‘’L’importance de cette juridiction est de garder la sérénité dans le règlement des contentieux dans des délais raisonnables et non précipités, a souligné Me Ndiéguéne, un représentant des avocats à cette manifestation.

Le Sénégal a mis en place en février dernier, un tribunal de commerce hors classe dirigé par le magistrat Alioune Ndiaye.
 
"La justice commerciale va jouer un rôle majeur dans notre pays, dans un contexte de mondialisation des affaires. Elle permettra aussi de favoriser un environnement sein et rassurer les investisseurs et opérateurs", lit-on dans un communiqué reçu à l’APS.


IN/AKS