Une historienne exalte le rôle des femmes dans la recherche de la paix
APS
SENEGAL-SOCIETE

Une historienne exalte le rôle des femmes dans la recherche de la paix

Dakar, 23 juil (APS) – L’historienne Penda Mbow a souligné, samedi à Dakar, la place des femmes dans la résolution des crises, invitant à davantage les envoyer à l’école.
 
"(…) les femmes ont un rôle important dans la société. Depuis les indépendances, le monde a évolué avec des changements. Il y a eu une prise de conscience du rôle des femmes et partout nous constatons là où il y a des crises, le rôle important des femmes dans leur résolution", a-t-elle déclaré.
 
L’historienne participait à la cérémonie de lancement de la plateforme "Education et formation au profit des femmes" (E2F), organisée à la Maison de la Culture Douta Seck sous le thème : "Education et formation : Quel impact sur la femme sénégalaise".
 
"Aucune femme n’a intérêt à ce que son enfant soit exposé, aucune femme n’acceptera de voir son enfant peiné. La femme a des valeurs au service de la société", a-t-elle notamment soutenu.
 
Penda Mbow a rappelé qu’avant les indépendances, dans les sociétés africaines et sénégalaises en particulier, "les femmes n’allaient presque pas à l’école".
 
"Aux indépendances, on a vu des ONG se battre pour emmener les femmes à l’école en vue de contribuer au développement de nos pays. Il y a eu une prise de conscience. On a compris l’utilité d’envoyer les femmes à l’école et aujourd’hui, nous retrouvons des femmes à de hauts niveaux de responsabilité", a-t-elle ajouté.
 
SG/PON