Ngaparou : inauguration d’une zone écologique communautaire
APS
SENEGAL-UE-ENVIRONNEMENT

Ngaparou : inauguration d’une zone écologique communautaire

Ngaparou (Mbour), 25 nov (APS) – La cheffe de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Irène Mingasson, a inauguré, mercredi, la zone écologique (ZEC) des femmes membres du groupement "And suxali sunu gokh" de Ngaparou, dans le département de Mbour, a constaté l’APS.

"Cette ZEC est mise à la disposition de ces femmes qui se sont organisées pour prendre en main une partie très importante du défi environnemental que connaît la population de la Petite-Côte, par des activités de collecte et de recyclage de déchets", a-t-elle expliqué, après l’inauguration de cette ZEC de 5000 m2.

Cette réalisation entre dans le cadre du Programme de bonne gouvernance écologique de l’Entente intercommunale de la Petite-Côte pour une gestion intégrée des zones côtières (EIPC/GIZC). 

Il a été élaboré par Enda énergie depuis 2014 et tourne autour de deux piliers : la gestion des déchets et le changement climatique, notamment l’érosion côtière.

Ce programme consiste à accompagner la transition écologique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gouvernance intercommunale et participative des ressources naturelles.

Financé par l’UE pour une période de trois ans, il vise à renforcer les capacités des communes de Mbour, Saly-Portudal, Somone, Malicounda et Ngaparou dans l’élaboration d’un Plan climat-énergie-territorial (PCET).

Il prévoit de mettre à leur disposition un portefeuille de projets intercommunaux pour un "développement sobre en carbone" et "résilient au changement climatique".

ADE/ASG/BK