Un officiel encourage les jeunes filles à opter pour les séries scientifiques
APS
SENEGAL-TIC-GENRE

Un officiel encourage les jeunes filles à opter pour les séries scientifiques

Dakar, 25 avr (APS) - Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop a encouragé les jeunes filles à opter pour les séries scientifiques pour envisager des études supérieures dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
 
"Ces études offrent des perspectives certaines car utiles à tous les secteurs, à tous les métiers mais également à tous les secteurs d’activités. C’est pourquoi, j’encourage vivement les filles et élèves ici présentes à s’inspirer de l’exemple et de l’expérience des femmes ingénieurs, informaticiennes de la direction du traitement automatique de l’information (DTAI)", a-t-il dit. 
 
M. Diop s’exprimait lors de la célébration de la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (JIFTIC) axée cette année sur le thème : "Penser et agir TIC pour un épanouissement personnel et professionnel". 
 
Selon lui, grâce à leur caractère transversal, les TIC jouent un rôle majeur dans la promotion du développement social et économique des pays émergents comme le Sénégal.
 
Le gouvernement a élaboré le projet stratégie "Sénégal numérique 2025" adossé au Plan Sénégal émergent (PSE) pour maintenir une position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique. 
 
Cette initiative devrait, a souligné Cheikh Tidiane Diop faciliter l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles et jeunes femmes dans ce secteur d’avenir. 
 
"Dès lors, il importe d’explorer les voies et moyens d’y arriver, grâce à des informations de qualité. C’est là l’engagement que chacune d’entre vous doit prendre personnellement dans la construction de son avenir et de son épanouissement futur", a-t-il ajouté. 
 
La création et le développement d’universités virtuelles avec des Espaces numériques ouvertes (ENO), mais également un réseau d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et des centres de recherche et d’essai dans les régions font partie des objectifs du PSE, a-t-il renseigné. 
 
D’ailleurs, l’Etat du Sénégal a mis en place en partenariat avec l’UNESCO et la SONATEL, le projet d’alphabétisation des jeunes filles et femmes au Sénégal (PAJEF) pour, dit-il, que "la prise de conscience soit effective". 
 
M. Diop a renouvelé à cet occasion l’engagement du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba aux côtés de son homologue des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, pour un plein épanouissement du slogan "Jiggen Ci TIC" au service d’un Sénégal émergent.

ABF/ASB