Le PASNEEG 2 va consolider les acquis de la première phase (coordinatrice)
APS
SENEGAL-GENRE-PROJET

Le PASNEEG 2 va consolider les acquis de la première phase (coordinatrice)

Thiès, 15 avr (APS) - La deuxième phase du Projet d’appui à la stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre (PASNEEG 2), lancée officiellement jeudi à Thiès, va consolider les résultats jugés satisfaisants de la phase pilote, a annoncé sa coordinatrice.
 
Selon Awa Nguer Fall, coordinatrice du PASNEEG 2 (2020 à 2022), la deuxième phase devra ’’consolider’’ les acquis de la première, qui a enregistré des résultats ‘’satisfaisants’’.
 
Elle a pour objectif de ‘’renforcer’’ toutes les initiatives de la première phase, qui s’est attelée à mettre en œuvre des réformes juridiques, notamment, l’harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales.
 
La mise en application des budgets sensibles au genre, l’amélioration des dispositifs de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre, notamment la Stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre (SNEEG), figurent parmi les acquis.
 
La première phase a permis d’expérimenter une approche multi-acteurs et participative, avec une décentralisation à la base du projet, a renseigné la coordinatrice.
 
La phase pilote a permis de tester l’ ‘’outil anti-pauvreté’’, consistant à financer à Thiès, une cinquantaine de femmes victimes de violences basées sur le genre. Ces dernières ont aussi bénéficié d’accompagnement juridique de la part de la Boutique de droit. 
 
Des activités d’insertion économique ont été menées au profit de femmes et filles dans une ‘’extrême vulnérabilité’’, avec des résultats ‘’probants’’, a dit Mme Fall, lors d’un CRD à la Gouvernance de Thiès. Inspirés des bourses économiques du ministère de la Femme, ces financements ‘’pas très conséquents’’, ont montré leur capacité à ‘’changer qualitativement’’ la vie des bénéficiaires.
 
Dans la deuxième phase, le PASNEEG compte ‘’aller à l’échelle’’ dans la région de Thiès, avec un plus grand nombre de femmes accompagnées, et dupliquer cette expérience, notamment dans les régions de Sédhiou et Kaolack, a annoncé la responsable.
 
La phase pilote a été mise en œuvre à Dakar, Kolda, Kaolack Sédhiou et Thiès. 

ADI/ASG