La révision de la SNEEG, une opportunité pour l’intégration du genre dans les programmes (officiel)
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT

La révision de la SNEEG, une opportunité pour l’intégration du genre dans les programmes (officiel)

Dakar, 3 juil (APS) - La révision de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité des genres (SNEEG) représente une opportunité pour la création de "conditions idoines" pour l’effectivité de l’intégration du genre dans les projets et programmes de développement national, a estimé mardi l’adjoint du gouverneur de Dakar, chargé du développement, Modou Ndiaye.

 
"La révision de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité des genres (SNEEG) est une opportunité, sur les plans stratégique, institutionnel et opérationnel, de création de conditions idoines pour l’effectivité de l’intégration du genre dans les projets et programmes de développement", a indiqué M. Ndiaye, à l’atelier de vulgarisation de la SNEEG.
 
L’officiel a rappelé à cet égard que l’objectif visé à travers cette stratégie est de disposer d’un cadre stratégique et opérationnel d’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement qui soit en cohérence avec les orientations stratégiques et les priorités d’action du Plan Sénégal émergent (PSE). 
 
Il s’agit selon lui de "garantir l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des femmes et des hommes".
 
Il a précisé que le processus de formulation de la SNEEG, a interpellé toutes les parties prenantes des niveaux central et déconcentré. Il a cité à ce propos, les acteurs institutionnels, les organisations de la société civile (y compris les associations de femmes et de jeunes), le secteur privé, les centrales syndicales, les acteurs des médias, les partenaires techniques et financiers, etc.
 
"Au niveau national, trois groupes de travail, dénommés groupes thématiques, ont été mis en place à l’effet de contribuer à la formulation de la nouvelle stratégie destinée à faciliter la traduction des objectifs et stratégies, liés à la promotion de l’égalité de genre, en résultats concrets’’, a-t-il dit.
 
"C’est pourquoi il est nécessaire de partager la SNEEG 2016-2026, avec l’ensemble des acteurs des niveaux central et déconcentré pour une meilleure appropriation de cette stratégie afin de susciter l’adhésion et l’engagement des parties prenantes à contribuer à la mise en œuvre de la SNEEG", a conclu l’adjoint du gouverneur de la région de Dakar.

RND/ASG/AKS