L’ONP salue la constance du chef de l’Etat dans son engagement en faveur des femmes
APS
SENEGAL-PARITE-ENGAGEMENT

L’ONP salue la constance du chef de l’Etat dans son engagement en faveur des femmes

Dakar, 25 juil (APS) - La présidente de l’Observatoire national de la parité (ONP), Fatou Diop a salué, lundi à Dakar, "la constance et la détermination" du chef de l’Etat, Macky Sall pour son engagement en faveur des femmes.

"Depuis 2012, il (président Sall) ne cesse de rappeler aux chefs d’Etat africains leur engagement à donner un sens et un contenu réel à l’autonomisation des femmes’’, a-t-elle relevé dans un entretien avec l’APS.

Selon Fatou Diop, le chef de l’Etat a, dans son discours prononcé à l’occasion du 27-ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Unité africaine (UA) qui s’est tenu la semaine dernière à Kigali (Rwanda), souligné la nécessité de "promouvoir et respecter les droits des femmes".

"Il (président Sall) a insisté sur l’importance pour les femmes d’accéder aux instances de prise de décision, d’avoir une éducation et une formation de qualité mais surtout l’exigence de lutter contre toutes les formes de discriminations à leur égard et aux violences qui leur sont faites", a-t-elle rappelé.

La présidente de l’ONP a fait partie de la délégation présidentielle présente au sommet qui portait sur le thème : "2016, année africaine des droits de l’homme avec une attention particulière pour les droits des femmes".

"Le Chef de l’Etat a montré sa volonté de promouvoir la parité et l’équité entre les hommes et les femmes, partagé avec ses pairs africains tout ce que le Sénégal a entrepris dans ce sens, avant de demander à poursuivre et à renforcer la dynamique pour la consolidation des acquis", a encore dit la patronne de l’ONP.

Pour Mme Diop, "c’est un signal fort, un soutien et un encouragement qui méritent d’être compris et accompagnés par toutes les femmes".

"C’et surtout un réconfort et montre tout l’intérêt que le président de la République porte à L’Observatoire à qui il a récemment renforcé les moyens de fonctionnement", s’est félicité la présidente.

BS/PON