Vers la mise en place de centres d’incubation pour faciliter l’insertion de jeunes apprentis
APS
SENEGAL-FORMATION-INSERTION

Vers la mise en place de centres d’incubation pour faciliter l’insertion de jeunes apprentis

Fatick, 15 mars (APS) - La Direction de l’apprentissage est en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en place des centres d’incubation permettant aux jeunes d’affronter le monde du travail, a appris l’APS.

Le directeur de l’apprentissage, Ousmane Adama Dia, en a fait l’annonce mercredi au terme d’une cérémonie de remise d’attestations à des maîtres d’apprentissage. Au total, 32 maîtres d’apprentissage ont reçu des attestations de reconnaissance

La question de l’insertion des jeunes apprentis est une préoccupation pour la Direction de l’apprentissage qui est en train de ‘’réfléchir sur la mise en place des centres d’incubation ou des centres de transit’’, a-t-il dit.

Selon lui, il faut préparer les jeunes à avoir un esprit entrepreneurial après avoir bénéficié d’une formation en apprentissage rénové, en certificat de spécialité ou en formation duale.

La Direction de l’apprentissage prévoit des centres ’’pour que les jeunes, une fois formés, [acquièrent] l’esprit entrepreneurial, la confiance en soi, le leadership, la gestion’’. 

’’Ce sont des notions qui les préparent à affronter le monde du travail’’, a dit Ousmane Adama Dia, rappelant que ce projet entre dans le cadre de la politique d’insertion que les pouvoirs publics sont en train de promouvoir.

’’On va commencer avec des expériences pilotes au centre de SEFA et au centre de Yoff, en collaboration avec le conseiller technique en charge du mobilier national’’, a-t-il fait remarquer.

FD/OID/ASG