Vers la création d’un réseau de ’’garages startups’’ standardisés à Diamniadio
APS
SENEGAL-FORMATION

Vers la création d’un réseau de ’’garages startups’’ standardisés à Diamniadio

Dakar, 6 oct (APS) – L’Institut supérieur d’enseignement technique (ISEP) de Diamniadio et la société Global-e, ont signé vendredi une convention de partenariat destinée à favoriser la mise en place prochaine d’un réseau de garages startups standardisés, a constaté.
 
‘’La signature de cette convention de partenariat permet de compléter le catalogue de services dans les métiers de l’automobile et assure à l’ISEP de Diamniadio un renforcement de ses offres de formation’’, a expliqué Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation.
 
Intervenant lors de la cérémonie de signature organisée au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, dans le département de Rufisque, il a insisté sur le caractère décisif de cette nouvelle convention dans l’articulation entre formation et emploi.
 
Il s’agit ainsi de former à terme des techniciens supérieurs en mécanique automobile, électronique automobile et en énergie renouvelable tout en contribuant à la création d’incubateur et au développement de startup dans l’industrie et l’automobile, a-t-il fait savoir. 
 
‘’Dans le modèle pédagogique de l’ISEP, il s’agit de bâtir avec les entreprises, des programmes d’études orientés vers des métiers et des centres des métiers constituant des usines-écoles tout en permettant de dérouler une formation alternée’’, a souligné Mary Teuw Niane. 
 
‘’Les écosystèmes de Diamniadio par le biais de centres autonomes et de prestation de services permettent, en plus de donner une solution à l’implantation de la formation alternée de masse, de promouvoir la création d’entreprise et l’auto-emploi’’, a-t-il rappelé. 
 
‘’Ces écosystèmes permettront aussi de construire avec le secteur privé ou le monde socio-professionnel, le modèle de formation professionnelle pouvant placer notre pays définitivement au rang des pays technologiquement souverains avec une capacité de concevoir et fabriquer pour le marché mondial’’, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur.
 
 

MPN/AKS