Un officiel magnifie la réflexion de Souleymane Bachir Diagne
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-HOMMAGE

Un officiel magnifie la réflexion de Souleymane Bachir Diagne

Dakar, 20 déc (APS) - Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a construit ‘’sa notoriété’’ sur le travail, la compétence, la qualité de sa réflexion, sa tenue et sa retenue en toutes circonstances, a souligné, mercredi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Ndiaye. 
 
M. Ndiaye s’exprimait lors du Colloque international en hommage au philosophe sénégalais organisé par la Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI). 
 
‘’Vous êtes, ici, Sénégalais et non Sénégalais, pour Souleymane Bachir Diagne et il le mérite, (…), car rarement un Sénégalais n’a fait autant consensus à ce point, je voulais dire l’unanimité sur cet aspect’’, a-t-il dit, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane. 
 
‘’Philosophe de formation et par passion, vous êtes un enseignant et un chercheur, deux professions que vous avez exercées avec succès et talent’’, a-t-il relevé, saluant ‘’les valeurs universelles’’ que Souleymane Bachir Diagne ’’défend et promeut dans ses écrits et son attitude’’.
 
Il s’est félicité de l’hommage rendu à ‘’Bachir’’, ‘’non pas pour sa propre gloire, ce qu’il n’a jamais recherché, mais pour le donner en exemple aux jeunes et aux adultes doués de raison en quête de ce bonheur d’une vie conforme à des valeurs universelles’’.
 
Selon le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, cette célébration ‘’fait partie de celle qui contribue à magnifier le parcours d’un homme par la reconnaissance d’un mérite qu’il n’appartient qu’à l’université de décerner’’.
 
‘’Cette cérémonie met en évidence le prestige et la dignité qui caractérisent l’effort tendant à faire ce qu’on doit faire et la légitime fierté de l’avoir bien fait, en dépit de toute sorte de contraintes’’, a-t-il dit, parlant du ‘’grand talentueux professeur’’.
 
Il a souligné que les participants au colloque vont revisiter durant ces trois jours ‘’l’œuvre de Bachir’’ qui se développe autour de l’histoire de la logique des mathématiques, de l’épistémologie ainsi que les traditions philosophique de l’Afrique et du monde islamique.
 
L’œuvre du philosophe, a-t-il poursuivi, ‘’parle de nous et elle nous parle’’.

Souleymane Bachir Diagne s’est dit ‘’submergé par l’émotion’’. 
 
‘’Mes anciens étudiants qui sont devenus mes collègues m’ont fait la surprise d’organiser ce colloque international en mon honneur. Je suis heureux et profondément ému de voir la signification de ce à quoi j’ai toujours cru c’est à dire la fraternité par l’étude’’, a-t-il dit.


SK/OID/ASG