Thiès : 15 apprenants sourds-muets formés aux nouvelles technologies de l’information
APS
SENEGAL-TECHNOLOGIES

Thiès : 15 apprenants sourds-muets formés aux nouvelles technologies de l’information

Thiès, 12 mai (APS) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a remis vendredi des attestations à 15 apprenants sourds-muets, à l’issue d’une formation sur les nouvelles technologies de l’information, au Centre de recherche et d’essais (CRE) de Thiès, a constaté l’APS.
 
Mary Teuw Niane a loué l’engagement des encadreurs des jeunes sourds-muets qui, selon lui, sont des enfants comme tous les autres et ont droit à l’éducation, à la formation, ainsi qu’à la réinsertion dans le tissu social.
 
Il a remis aux 15 récipiendaires, des ordinateurs portables, pour leur permettre de poursuivre leur perfectionnement, dans les métiers de l’informatique.
 
Il a en outre rappelé que 23 CRE ont été construits dans différentes régions du Sénégal, afin de faciliter un accès gratuit des populations à la formation et à l’apprentissage des nouvelles technologies.
 
Le coordonnateur du CRE de Thiès, Babacar Lèye, a rappelé que 14.300 personnes ont été formées au Centre de recherche et d’essais de Thiès, depuis sa création en 2010, afin de satisfaire la forte demande des populations.
 
Les parents des apprenants sourds-muets ont beaucoup apprécié le geste de l’Etat, qui a permis aux jeunes handicapés de retrouver la joie de vivre. Ils ont également plaidé auprès du Ministre pour l’insertion de ces jeunes dans les services publics.
 
Auparavant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a procédé à l’ouverture officielle de la formation de 60 étudiants venus de 12 pays africains de la sous-région, à l’Ecole mathématique africaine, installée à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT).
 
Cette formation vise à donner aux étudiants, des connaissances et compétences sur les mathématiques pour notamment la cryptographie post-quantique.

BD/ASG