Un programme de formation BTS agricole lancé au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis
APS
SENEGAL-FORMATION

Un programme de formation BTS agricole lancé au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis

Saint-Louis, 18 nov (APS) - Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a lancé, vendredi au lycée André Peytavin de Saint-Louis, un nouveau programme de formation devant être sanctionné par un Brevet de technicien supérieur (BTS) en conception et réalisation d’équipement agricole (CREA), a constaté l’APS.
 

Ces nouvelles formations sont une réponse à une demande d’ouverture d’une filière agricole au lycée André Peytavin formulée par les entreprises et les collectivités territoriales de la région, a indiqué l’inspecteur de l’éducation professionnelle, Abdoulaye Kébé.

"C’est une manière de soutenir les ambitions de Saint-Louis de devenir le grenier rizicole du Sénégal" a-t-il ajouté.

Il a sera également question de former des techniciens et des techniciens supérieurs compétents dans le développement d’équipements et outils novateurs pour répondre aux besoins du secteur agricole sénégalais, a précisé M. Kébé.
 
Le proviseur du lycée technique André Peytavin, Momar Amar a, pour sa part, relevé que "la formation en maintenance de machinerie agricole, dispensée depuis 5 ans au lycée technique, sera validée par le ministère de la Formation professionnelle".
 
Le projet Essor du secteur privé par l’emploi (ESP-EPE) a aidé à caser 100% des 19 bénéficiaires de cette formation avec un investissement de plus de 390 millions de francs CFA, a ajouté M Amar.
 
Diouma Gningue, coordonnatrice du projet ESP-EPE a rapporté qu’un investissement de 15 milliards de frs CFA consenti par l’Etat et la coopération canadienne a permis de mettre un œuvre des filières porteuses au niveau du ministère de la Formation professionnelle.

Cela dans le souci de doter les jeunes d’une qualification leur permettant une insertion dans les filières porteuses d’emplois.
 
BD/PON