Saint-Louis : des jeunes à l’école du leadership local
APS
SENEGAL-JEUNESSE-FORMATION

Saint-Louis : des jeunes à l’école du leadership local

Saint-Louis, 2 nov (APS) - Un atelier de formation portant sur le leadership local, la démocratie participative et l’entreprenariat local s’est ouvert vendredi à Saint-Louis, en vue de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences des compétences devant les amener à participer davantage au développement économique.

A l’initiative de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), cette formation vise le renforcement des capacités des structures de jeunes en matière de leadership local, de démocratie participative et d’entreprenariat.
 
Selon Ousmane Sow, directeur régional de l’ARD, il s’articule autour des politiques du Sénégal en matière de jeunesse et les dispositifs d’accompagnement en faveur des jeunes, notamment dans la structuration des conseils de jeunesse.
 
Des thématiques telles que le "leadership territorial’’ figurent aussi au menu de cette session de formation de trois jours (du 2 au 4 novembre), au cours de laquelle les jeunes sont appelés à s’imprégner de plusieurs thématiques dont la gestion des compétences de la jeunesse en interrelation avec les autres acteurs concernés.
 
Seront également abordés, la cartographie des institutions de mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’entreprenariat, ainsi que d’autres modules sur les instruments (plaidoyer, coaching, profil des jeunes, structures d’accompagnement) de mise en œuvre des projets dédiés aux jeunes.
 
S’y ajoutent des problématiques comme le partage des outils de diagnostic et d’animation, la mise à disposition des jeunes de techniques de reproduction de la formation à l’échelle locale.
 
BD/BK