Ouverture, lundi, d’un programme de formation professionnelle et technique pour des pays d’Afrique
APS
SENEGAL-AFRIQUE-JAPON-FORMATION

Ouverture, lundi, d’un programme de formation professionnelle et technique pour des pays d’Afrique

Dakar, le 23 juil (APS) - Le centre de formation professionnelle et
technique(CFPT) Sénégal-Japon abrite, lundi, à partir de 9h, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la phase IV du programme de formation professionnelle et technique pour les pays africains, a appris l’APS.

Selon un communiqué de l’Agence Japonaise de Coopération
Internationale (JICA), la manifestation sera présidée par un représentant du ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat en présence du représentant Résident du bureau de la JICA au Sénégal.

Le stage de "Formation professionnelle et technique pour les pays africains" s’inscrit dans le cadre du Programme de formation en Pays Tiers (PFPT) de la JICA. Cette deuxième édition de la phase IV du programme se traduira par l’organisation, du 25 juillet eu 26 août prochain, de deux séminaires de formation sur "Maintenance mécanique" et "Contrôle électronique automobile", note le texte.

Les bénéficiaires sont des formateurs en exercice dans le secteur de la Formation professionnelle et technique notamment en mécanique
générale ou électromécanique ou mécanique moteur qui viennent du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Sénégal.

Ces stages leur permettront de renforcer leur capacité de formateur, notamment dans les domaines précités. Il s’agira ainsi pour eux de
mettre à profit les résultats de ce stage pour impulser davantage le
développement technique et la productivité dans leurs pays respectifs.

La "formation des ressources humaines dans le domaine de l’industrie" est une des priorités pour le Japon pour la réalisation de l’axe "Accélération du développement des infrastructures et des capacités" du Plan d’Action de Yokohama 2013 adopté lors de la 5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V).

Depuis son lancement en 1999, plus de 280 formateurs de 16
pays africains ont pu bénéficier du Programme de Formation en Pays Tiers.

Le Sénégal est devenu une importante plateforme de formation
dite "pour les pays tiers" et de coopération Sud-Sud. La JICA a contribué à la construction ou la rénovation d’établissements d’enseignement clés et à la formation de responsables locaux qui à leur tour organisent désormais des stages pour du personnel de pays voisins d’Afrique francophone grâce à un financement de la JICA.

PON