Macky Sall réaffirme son attachement à la formation aux métiers
APS
SENEGAL-SOCIETE-PERSPECTIVES

Macky Sall réaffirme son attachement à la formation aux métiers

Diamniadio, 15 oct (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé lundi à Diamniadio son attachement à la formation aux métiers, selon lui "une option fondamentale" visant à doter le Sénégal de ressources humaines qualifiées.

"Si j’ai tenu à présider cette cérémonie, c’est pour réaffirmer mon ferme attachement à la formation aux métiers. C’est une option fondamentale de ma politique en matière d’éducation et de formation", a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lors de l’inauguration du Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés (CSFP-MEM) et l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique.
 
Selon le chef de l’Etat, "cette option place la jeunesse au cœur de notre stratégie pour doter notre pays de ressources humaines qualifiées aptes à répondre aux besoins du marché et contribuer à la compétitivité de notre économie et soutenir nos efforts sur le chemin de l’émergence".
 
"L’apprentissage aux métiers par la formation technique et professionnelle est une composante essentielle du PSE en son axe 2 dédié à la valorisation du capital humain", a-t-il dit.
 
Le président Sall note qu’en raison de leur contribution à la croissance et à la création d’emploi, les secteurs du BTP, de la mécanique et de la maîtrise énergétique "constituent de puissants leviers dans la transformation structurelle de l’économie".
 
Macky Sall soutient que "d’autres défis" attendent le Sénégal dans ces domaines, avec la nouvelle phase du PSE prévue pour démarrer en décembre prochain.
 
"Il faudra encore lancer de nouveaux projets et programmes, il faudra construire, équiper, installer, entretenir et par conséquent il faudra former de nouvelles ressources humaines qualifiées, c’est cela les exigences du PSE et c’est cela le temps de l’action", a-t-il déclaré.
 
D’un coût de 6, 5 milliards de francs CFA, le Centre sectoriel de formation aux métiers de la mécanique et des engins motorisés est installé implanté dans le pôle des métiers de Diamniadio. 
 
Il a une capacité de 674 apprenants et forme aux métiers de la mécanique automobile, des poids lourds et véhicules industriels, de la carrosserie, de la peinture, des engins deux roues, des tricycles, des moteurs hors bord.
 
Il forme aussi des techniciens spécialisés en diagnostic et dans le domaine de la climatisation, de l’électricité et de l’électronique.

SK/BK/ASG