Les instituts supérieurs invités à proposer des formations sur les métiers du gaz et du pétrole
APS
SENEGAL-EDUCATION-FORMATION

Les instituts supérieurs invités à proposer des formations sur les métiers du gaz et du pétrole

Dakar, 23 juil (APS) - Les établissements privés d’enseignement supérieur doivent anticiper et proposer des formations sur les métiers du gaz et du pétrole afin de doter le Sénégal de ressources humaines capables de faire, le moment venu, de ce secteur un "levier de développement" a souligné, samedi à Dakar, le ministre conseiller auprès du président de la République chargé des affaires éducatives, Ndiamé Diouf.
 
 
"Le Sénégal à découvert du gaz et du pétrole mais est-ce que nos établissements se sont préparés à accueillir ces découvertes ? Il faut s’y préparer et prendre les devants pour que le jour où nous devons les exploiter que l’on soit prêt", a-t-il dit.
 
M. Diouf s’exprimait lors de l’assemblée générale constitutive de la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal (FEPES).
 
Selon lui, il est important que le Sénégal ait des ressources humaines qualifiées et outillées qui pourront faire de ce secteur "un véritable levier de développement".
 
En plus des importants investissements et des réformes faits par l’Etat depuis 2012, a soutenu le ministre conseiller, "le partenariat public-privé est nécessaire pour conduire les changements entamés dans le secteur".
 
"L’enseignement est une affaire de tous. J’en appelle à la mobilisation de tout le monde. Il faut une mobilisation sociale des partenaires, des parents, des enseignants et des syndicats afin d’adopter la conduite à tenir", a-t-il dit.
 
De son côté, la représentante de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), Ouly Touré Diangar a invité les établissements privés à développer l’esprit de création d’entreprises au niveau de la formation.
 
"L’offre de formation au niveau national est difficile. Il faut essayer d’aller à l’intérieur du Sénégal et améliorer l’accès à l’enseignement supérieur dans ces zones", a-t-elle ajouté.
 

SK/PON