Kaffrine : 84 artisans formés à la gestion financière et comptable
APS
SENEGAL-ARTISANAT-FORMATION

Kaffrine : 84 artisans formés à la gestion financière et comptable


Kaffrine, 28 fév (APS) – Quatre-vingt quatre artisans de la région de Kaffrine ont entamé, mercredi, une formation de trois jours sur la gestion financière et comptable, a constaté l’APS.

La formation est organisée par une mission de l’observatoire de la qualité des services financiers (OQSF).


"Il s’agit d’un atelier de renforcement en capacité des Petites et moyennes entreprises (PME) artisanales", a expliqué l’expert financier à l’OQSF, Pape Cissé.


Cette mission de l’OQSF a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation financière dédié aux PME qui est une des recommandations phares de la deuxième concertation nationale sur le crédit.


A l’issue de cette concertation, a rappelé M. Cissé, l’observatoire de la qualité des services financiers a été désigné comme acteur pilote pour ’’élaborer, superviser et administrer un programme de formation dédié aux PME qui est constitué de vingt et un modules de formation’’.


Il a encore expliqué que cette formation est menée dans le domaine de la gestion financière et comptable "parce que, c’est à ce niveau que les PME ont des grandes difficultés".


’’Elles ont non seulement des difficultés pour mettre au point leurs états financiers mais également pour mettre en place une comptabilité adéquate qui leur permet de sortir des états financiers", a expliqué l’expert.


Au sortir de cette formation, espère t-il, ces 84 artisans vont saisir les virements comptables et financiers grâce auxquels ils seraient en mesure de mettre en place des comptabilité simplifiées.


Mieux, selon lui, "ces artisans seront en mesure de mettre au point des business-plans autrement appelés plan d’affaire grâce auxquels ils pourraient présenter des demandes de financement au niveau des établissements de crédit".


"Ils vont disposer de tous les outils dont ils ont besoin pour pouvoir mettre au point leur comptabilité et sortir leurs états financiers", a assuré l’expert financier.

MNF/OID/PON