Kaffrine : 29 techniciens reçoivent leur licence D-CAF
APS
SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION

Kaffrine : 29 techniciens reçoivent leur licence D-CAF

Kaffrine, 19 sept (APS) - Au total, 29 techniciens de la région de Kaffrine (centre) ont reçu, jeudi, leur licence d’entraîneur D-CAF au terme d’un atelier de formation de 12 jours organisé par la ligue régionale de football en collaboration avec la fédération sénégalaise de football, a constaté l’APS.

La licence D-CAF correspond au diplôme de base de la confédération africaine de football, a expliqué le directeur technique régional du football (DTR) de Kaffrine, Abdoul Aziz Seck.

‘’À Kaffrine, nous n’avons pas beaucoup de joueurs parce que nous n’avons pas beaucoup de techniciens. La formation à la base avait toujours manqué dans notre région. Cette licence D – CAF va permettre à ces jeunes d’accéder au métier d’entraîneur. Ces stagiaires ont aujourd’hui les fondamentaux du football’’, a expliqué M. Seck.

‘’Ce diplôme en main, ces techniciens pourront désormais offrir leurs services partout en Afrique avec les avantages que leur confère cette licence D-CAF’’, a fait savoir le DTR de Kaffrine.

Selon lui, les 29 candidats ayant le profil requis ont été finalement retenus sur 30 candidatures au total.

Aujourd’hui, a estimé Abdoul Aziz Seck, ‘’si nous avons des techniciens qui encadrent des enfants de 16 ans, dans cinq ans nous auront de bons joueurs à Kaffrine’’. D’ailleurs, il a invité ces techniciens à démultiplier leurs connaissances acquises pour ‘’pouvoir produire à l’avenir de bons joueurs dans la région de Kaffrine’’.

Pour M. Seck, le football a évolué dans la région de Kaffrine. ‘’La ligue régionale de Kaffrine a beaucoup évolué. Nous avons deux équipes en nationale 2 et dix équipes en division régionale. Et, aujourd’hui, cinq jeunes de Kaffrine sont présélectionnés pour aller en équipe nationale U 17’’, s’est-il réjoui.

‘’On ne peut pas produire de bons joueurs sans avoir un bon encadrement. Cette formation est venue à son heure. Elle nous permet de se préparer davantage pour avoir au futur d’excellents joueurs à Kaffrine’’, a pour sa part relevé le vice-président chargé des compétitions au niveau de la ligue régionale de football de Kaffrine, Mamadou Diop Gadiaga.

Le défunt roi, ‘’beuleup’’ du Ndoucoumane, Souleymane Ndao, a été choisi comme parrain de la cérémonie de clôture de cette cession de formation de la licence D-CAF à Kaffrine.

Cette rencontre, présidée par l’inspecteur régional des sports de Kaffrine, Saliou Boba Kane Diallo, a également enregistré la participation des parents du parrain.

MNF/MD