Hydrocarbures : Téhéran va offrir ’’des dizaines de bourses
APS
SENEGAL-IRAN-COOPERATION

Hydrocarbures : Téhéran va offrir ’’des dizaines de bourses" de formation à des étudiants sénégalais (Me Sidiki Kaba)

Dakar, 9 avr (APS) - La République islamique d’Iran va octroyer à des étudiants sénégalais "des dizaines de bourses" pour aider à la formation de ressources humaines sénégalaises dans les métiers liés aux hydrocarbures, a révélé, lundi, à Dakar, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Maître Sidiki Kaba.

"Le Sénégal ayant découvert du gaz et du pétrole, cela ouvre des perspectives de coopération entre nos deux pays. Je voudrais saluer la disponibilité de l’Iran d’accompagner le Sénégal dans le cadre de la formation des ressources humaines dans les métiers liés aux hydrocarbures’’, a-t-il déclaré.
 
"Je voudrais remercier le gouvernement iranien qui a offert plusieurs dizaines de bourses à des étudiants sénégalais dans la perspective de cette formation", dit Me Kaba, à l’issue d’une audience qu’il a accordée à son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, en visite au Sénégal.
 
Le chef de la diplomatie sénégalaise a par ailleurs annoncé la tenue en novembre de la prochaine commission mixte de coopération entre les deux pays.
 
"Nous aurons l’occasion de préciser tout cela. Ça sera l’occasion de renforcer notre coopération dans les domaines de la santé, en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, de l’agriculture (volet mécanisation), de l’énergie, ainsi que de l’industrie automobile et extractive", a indiqué Me Sidiki Kaba.
 
Il a rappelé que les liens de coopération entre le Sénégal et l’Iran dataient de plusieurs décennies, se réjouissant de la visite de travail de son homologue iranien, dans le cadre du renforcement de la coopération irano-sénégalaise.
 
"Nous avons une coopération ancienne avec l’Iran (…) Nous saluons la volonté constante de l’Iran de raffermir et consolider les relations d’amitié et de solidarité de la République islamique d’Iran et le Sénégal", a ajouté le ministre sénégalais des Affaires étrangères.
 
BHC/BK