La mairie de Saint-Louis promet d’offrir une formation professionnelle à 200 jeunes de la commune
APS
SENEGAL-EMPLOI

La mairie de Saint-Louis promet d’offrir une formation professionnelle à 200 jeunes de la commune

Saint-Louis, 19 oct (APS) - La mairie de Saint-Louis (nord) va offrir des formations dans plusieurs métiers dont la menuiserie et la ferronnerie à 220 jeunes de la ville, a annoncé vendredi le directeur général de l’Agence de développement communal (DAC), Boune Daouda Soumaré.

Les bénéficiaires, âgés de 15 à 35 ans, seront formés au "montage de projets économiques", dans les métiers de la soudure-chaudronnerie, de la maçonnerie, de la ferronnerie et de la menuiserie.
 
Cette formation va faciliter leur insertion économique et sociale, selon le directeur de l’ADC de la mairie de Saint-Louis, qui intervenait au Forum de l’emploi des jeunes, organisé par la mairie et le programme "Réussir au Sénégal", mis en place par la GIZ, le service de la coopération allemande au Sénégal.
 
Le forum se veut un "cadre de concertation des acteurs de la formation et de la politique d’emploi des jeunes", selon M. Soumaré, qui promet aux jeunes une formation à l’aquaculture également.
 
Les jeunes de la commune qui auront choisi les métiers de la soudure-chaudronnerie, de la ferronnerie et de la maçonnerie pourront trouver un emploi avec le programme de réhabilitation et de reconstruction des bâtiments historiques en ruines de la "vieille ville", promet le directeur général de l’ADC. La mise en œuvre de ce programme va démarrer "très bientôt", assure-t-il.
 
Les jeunes filles sont également concernées, dit-il, leur promettant des équipements de transformation de produits alimentaires.
 
"Ce forum organisé pour l’identification des besoins de formation des jeunes sera une occasion pour les autorités municipales d’élaborer une feuille de route pour l’emploi des jeunes", ajoute Boune Daouda Soumaré.

BD/ESF/BK