Diourbel : l’ONFP va former 140 jeunes dans différents métiers
APS
SENEGAL-FORMATION

Diourbel : l’ONFP va former 140 jeunes dans différents métiers

Diourbel, 4 avr (APS) - L’Office national de formation professionnelle (ONFP) va former 140 jeunes de Diourbel (centre) dans différents métiers pour une enveloppe de 15 millions FCFA, a annoncé son directeur général Souleymane Soumaré.

"Aujourd’hui, nous étions venus remettre les parchemins, le titre de qualification à ces jeunes mais en même temps lancer la deuxième cohorte de formation avec 140 jeunes" pour un "coût global de 15 millions FCFA", a-t-il dit. 

M. Soumaré s’exprimait samedi au cours de la cérémonie de remise de diplômes aux premiers bénéficiaires de ce programme de formation financé à hauteur de 20 millions de francs CFA au profit de 160 jeunes.

En 2020, l’Office national de formation professionnelle, de concert avec l’ODCAV -Organisme départemental de coordination des vacances -, avait décidé d’offrir des sessions de formation aux jeunes issus des associations sportives pour les occuper pendant les grandes vacances.

Le DG de l’ONFP a rappelé l’année dernière durant les vacances, les activités du championnat national populaire ’’navétanes’’ n’avaient pu se tenir, en raison de la maladie à coronavirus.

Ces formations choisies par les jeunes eux-mêmes ont porté sur la topographie, le dessin assisté par ordinateur, l’électricité bâtiment des secteurs d’activités jugés porteurs.

Avec l’appui des différents projets et programmes, "beaucoup d’argent" a été injecté dans le domaine des bâtiments, affirme M. Soumaré selon qui les jeunes doivent pouvoir capter ces financements qui viennent dans leurs localités.

Pour ce faire, il faut que les jeunes bénéficient de formations qualifiantes, a insisté le directeur général de l’Office national de formation professionnelle.

FD/BK