Equipements universitaires : le gouvernement et le FONSIS signent des accords portant sur 25 milliards de francs CFA
APS
SENEGAL-FORMATION-CONVENTION

Equipements universitaires : le gouvernement et le FONSIS signent des accords portant sur 25 milliards de francs CFA

Dakar, 16 déc (APS) - Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé, vendredi, à Dakar, deux protocoles d’accord d’un montant global de 25 milliards de francs CFA en vue de la construction, de l’équipement et de la maintenance de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio et de la fabrication de 4 000 lits destinés aux universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor.

Pour le premier protocole, qui concerne l’ISEP de Diamniadio, "le FONSIS proposera un financement de 11 milliards de francs CFA, dont une partie en fonds propres complété par un emprunt bancaire", a dit Ibrahima Kane, le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques.

Selon lui, ce financement servira à "construire, équiper et maintenir une partie de l’ISEP et des centres (…) qui lui seront" annexés.

"Pour le second projet, poursuit-il, 14 milliards seront consacrés à la construction, à l’équipement et à la maintenance de nouvelles résidences universitaires, à la fabrication de 4 000 lits à Thiès, Bambey et Ziguinchor, qui seront remis à terme dans le patrimoine de l’Etat."

Le FONSIS veut, avec cet accord, aider à la création d’"un système de formation supérieure et de la recherche performant et orienter la formation vers l’insertion professionnelle", a expliqué son directeur général.

"Le rôle du FONSIS est d’autant plus important" que ce fonds permet de "disposer de grands chantiers dans les secteurs ciblés pour la formation de l’ISEP de Diamniadio", a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Son département "souhaite avancer très rapidement dans la mise en œuvre de ce partenariat, pour permettre aux apprenants de l’ISEP d’avoir, d’ici à 2018, une formation exclusivement en alternance dans les centres autonomes de construction et de prestation de service", a ajouté M. Niane.

"La deuxième convention est relative à la mise en œuvre de la directive du président Sall de faciliter les conditions d’études et de travail des étudiants", a-t-il poursuivi.

"Grâce au FONSIS, nous allons compléter notre programme d’acquisition de 10 000 lits" destinés aux étudiants, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

SK/ESF