70 boursiers sénégalais en séjour de recherche en France
APS
SENEGAL-FRANCE-RECHERCHE-COOPERATION

70 boursiers sénégalais en séjour de recherche en France

Dakar, 28 juin (APS) - Quelque 70 boursiers sénégalais vont effectuer à la rentrée prochaine des séjours de recherche doctorale ou post-doctorale en France. 

Ils ont été présentés jeudi par l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot au cours d’une réception organisée à sa Résidence.

Saluant le dynamisme de la coopération franco-sénégalaise en matière de recherche, Christophe Bigot a indiqué que ’’cette bourse d’excellence avait pour objectif de renforcer le corps professoral des universités sénégalaises qui enregistrent une demande très forte en recrutement de personnel enseignant (...)’’.

Selon l’ambassadeur, ce programme, lancé il y a une dizaine d’années, ’’a permis à tous ses bénéficiaires de pouvoir soutenir leur doctorat’’.

Christophe Bigot a annoncé l’ouverture en octobre prochain à Dakar du campus franco-sénégalais qui va regrouper dix universités sénégalaises et dix autres françaises à travers 15 formations ciblées.

Cette initiative, lancée en février 2018 par les présidents sénégalais et français Macky Sall et Emmanuel Macron, devrait permettre, selon M. Bigot, ’’d’apporter le meilleur des formations françaises, devant déboucher sur un taux d’employabilité attendu à 100%’’.

Au sujet de l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants non-européens dans les universités françaises qui doit prendre effet à partir de la rentrée prochaine, Christophe Bigot a invité les universités sénégalaiss et françaises à définir de ’’nouveaux parcours’’ pour plus de ’’mobilité estudiantine’’.

’’Les étudiants français peuvent également renforcer le mouvement inverse pour venir étudier ici au-delà de tous les clichés et repartir avec plein d’idées et de projets’’, a dit le diplomate qui va quitter le Sénégal dans les prochains mois.

SMD/OID