20 maîtres d’apprentissage formés à Diourbel
APS
SENEGAL-SOCIETE

20 maîtres d’apprentissage formés à Diourbel

Diourbel, 14 mars (APS) - Vingt maîtres d’apprentissage issus de six corps de métiers ont reçu, mardi à Diourbel, leurs attestations de reconnaissance délivrées par la Direction de l’apprentissage du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a constaté l’APS.

Au cours de la cérémonie présidée par Mbaye Dione, adjoint au gouverneur chargé du développement, le coordonnateur du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion (programme SEN 028), Amadou Dème, a expliqué que ce projet a l’ambition de former, en trois ans, dans des ateliers de bonne qualité.

Soutenu par le gouvernement du Grand Duché de Luxembourg, le projet va prendre en compte d’autres activités et augmenter les capacités des maîtres d’apprentissage. Le projet va ainsi moderniser les ateliers en investissant au niveau des locaux pour les rendre plus fonctionnels et les adapter aux normes.

Appréciant la pertinence du projet, M. Dème a indiqué qu’avec l’"accompagnement du BIT, du PNUD et de l’ONUDI, des modules entrepreneuriat seront déroulés, aussi bien pour le maître d’apprentissage que pour l’apprenti avec un fonds revolving de 1,5 milliard de FCFA pour le financement".

Le représentant de la Direction de l’apprentissage, Demba Bâ, a souligné que le "gouvernement agit de façon globale et ne veut laisser aucun citoyen sans pouvoir lui donner des compétences".

Selon lui, "seules les compétences constituent un élément garant d’une participation active à la vie".

Au nom de tous les récipiendaires, Serigne Mbacké Diouf a salué cette "formation qui est venue à son heure". Il a remercié le gouvernement pour ses actions de renforcement de capacités destinées aux apprentis et maîtres artisans. Il a aussi exposé les doléances exprimés par les différents artisans, notamment dans le renforcement en matériels adéquats pour l’exercice de leurs métiers.

ID/ASG