Ziguinchor :
APS
SENEGAL-EDUCATION-PREPARATIFS

Ziguinchor : "toutes les dispositions" prises pour ’’Ubi tay jang tay" (préfet)

Ziguinchor, 22 sept (APS) - Les autorités académiques, administratives et locales de Ziguinchor (sud), en accord avec les différents partenaires du système scolaire, sont à pied d’œuvre pour matérialiser le concept "Ubi tay jang tay", consistant à un démarrage effectif des cours au premier jour de la rentrée scolaire, a assuré, mercredi, le préfet du département, Cheikh Ibra Fall.
 
"Nous avons échangé avec les différents acteurs. Nous avons évalué la situation en termes de réfection des toitures, des murs de clôture et des activités de désherbage et de désinfection des écoles pour que +Ubi tay jang tay+ soit une réalité à Ziguinchor", a indiqué le préfet du département de Ziguinchor.
 
Cheikh Ibra Fall intervenait lors d’un comité départemental de développement (CDD) sur la préparation de la rentrée scolaire 2016/2017, l’occasion de passer en revue "la situation actuelle des infrastructures scolaires pour passer au peigne fin" les difficultés.
 
"Toutes les dispositions nécessaires seront mises en œuvre pour que l’ouverture des classes se passe dans de meilleures conditions possibles, en vue de concrétiser ce concept +Ubi tay jang tay+", a poursuivi le préfet.
 
Au cours du CDD, les différents acteurs ont échangé sur plusieurs sujets allant de l’organisation d’activités de désherbage et de désinfection à la problématique de l’état civil, en passant par la réactivation du dispositif pour le dialogue social.
 
Etaient également au menu des débats, des questions telles que le taux d’abandon, la baisse des effectifs dans certaines communes, les abris provisoires, la fonctionnalité des classes d’examen en cas de grève, entre autres.
 
Le préfet de Ziguinchor a par ailleurs invité les collectivités locales à mieux s’impliquer dans la gestion de l’école. "C’est un cri du cœur que nous lançons en direction des collectivités locales pour qu’elles fournissent davantage d’efforts, parce que l’école est une compétence transférée", a déclaré M. Fall.
 

MTN/BK