Ziguinchor : Le Conseil départemental récompense les meilleurs élèves, acteurs culturels et sportifs
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXCELLENCE

Ziguinchor : Le Conseil départemental récompense les meilleurs élèves, acteurs culturels et sportifs

Ziguinchor, 13 oct (APS) – Le Conseil départemental de Ziguinchor (sud) a dégagé une enveloppe comprise ‘’entre 25 millions et 30 millions FCFA’’ pour primer les meilleurs élèves du département et distinguer des acteurs culturels et personnalités du sport comme la judokate Hortense Diédhiou, a annoncé jeudi son président Fiacre Coly.

‘’Nous avons primé plus de 40 lauréats, des fils et des filles du département, qui sont, pour l’’essentiel, du secteur de l’éducation. Les prix décernés concernent les matières scientifiques pour promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie’’, a dit M. Coly.

S’exprimant au cours d’une cérémonie d’excellence à l’initiative du Conseil départemental, Fiacre Coly a souligné qu’une enveloppe de près de 30 millions de francs CFA a été dégagée par les conseillers départementaux pour l’achat de kits scolaires pour les 76 meilleurs élèves de l’élémentaire, les meilleurs élèves de la région aux différents examens et concours.

Des frais de scolarité de plus de 200 000 FCFA ont été remis à l’élève Georges Modeste Ndecky, représentant du Sénégal au concours international de dictée où il est sorti troisième. 150 boites de craies, 150 rampes de papiers et cinq photocopieuses ont été remises à des établissements du moyen secondaire du département.

Des trophées de reconnaissance pour service rendus à la région de Ziguinchor ont été décernés à la troupe théâtrale Noumec classée deuxième au FESNAC 2015 de Kaolack, à l’ASC Bendoula, vainqueur des phases nationales des Navétanes 2016 et à la judokate Hortense Diédhiou qui remporte le titre de meilleur sportif de l’année.

Le département a aussi honoré l’ancien entraineur de l’équipe nationale féminine de basket Souleymane Ndiaye dit Dimitri qui a remporté six titres continentaux.

Un trophée de reconnaissance et une enveloppe de 100 000 FCFA ont été remis au vieux Dimitri qui malgré son âge continue à accompagner les jeunes dans la formation de base au niveau des disciplines comme le handball, le football et le basket.

MTN/OID