Vers une évaluation de la phase pilote du PSE-J
APS
SENEGAL-EDUCATION

Vers une évaluation de la phase pilote du PSE-J

Dakar, 1 er août (APS) – La phase pilote du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSE-J) lancée en 2015 sera évaluée en décembre, a annoncé le Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Ibrahima Wade.
 

Le PSE-J est orienté essentiellement vers la formation de jeunes diplômés entrepreneurs.
 
’’Ce programme est déjà en cours avec une première vague de 1000 jeunes futurs entrepreneurs en cours de formation’’, a relevé dans le numéro de juillet du magazine trimestriel "Travail décent" du Bureau international du Travail (BIT/Dakar).

Ibrahima Wade indiqué qu’il a été élaboré des curricula et référentiels compétences pour la formation d’entrepreneurs dans les domaines prioritaires du PSE ainsi que la production d’outils et matériels pédagogiques.
 
Le déploiement de ce programme au niveau de tous les établissements d’enseignement supérieur permettra la mise à l’échelle de la réforme avec comme cible un niveau d’alignement de 30% des programmes de formation sur les besoins de l’économie, a-t-il expliqué.
 
’’Des actions concrètes sont en train d’être menées, notamment l’élaboration d’un plan d’alignement du mix de formation sur les besoins identifiés pour les formations techniques et professionnelles’’, a ajouté le Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du PSE.
 
Le constat fait est que l’inadéquation structurelle entre formation et emploi explique une part importante du chômage des jeunes diplômés, selon lui.
 
Le PSE veut à travers les réformes fournir aux entreprises les compétences dont elles ont besoin et améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et leur insertion professionnelle, a dit Wade.
 
’’Il s’agit d’asseoir une politique de formation supérieure dont les résultats contribueront utilement à l’activité économique et à l’insertion des jeunes’’, a t-il indiqué.

SDI/OID