Universités :
APS
SENEGAL-UNIVERSITES-SOCIAL

Universités : "Des décisions importantes’’ prises par la tutelle en faveur des travailleurs (syndicaliste)

Thiès, 26 juil (APS) - Le secrétaire général de la coordination de Thiès de l’Intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de services des universités, Daouda Guèye, a qualifié, jeudi, d’ ‘’importantes’’, les décisions prises mardi, par le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, à l’issue d’une rencontre avec ladite intersyndicale.

L‘une de ces décisions est l’harmonisation, puis la revalorisation de la grille indemnitaire des agents des universités. Lors d’une assemblée générale de restitution tenue devant le rectorat de l’Université de Thiès, avec des agents de l’université, M. Guèye a rapporté les points d’accord arrêtés au sortir de ces pourparlers, visant à donner suite à la plateforme déposée depuis décembre par l’intersyndicale.

‘’Cette rencontre était une restitution à l’Assemblée générale des décisions importantes que Monsieur le ministre a bien voulu prendre pour les personnels administratifs, techniques et de service des universités’’, a indiqué M. Guèye à l’APS.

Il s’agit du ‘’relèvement de la prime administrative et spéciale, applicable à partir de ce mois-ci pour la première tranche et la deuxième qui sera applicable à partir de janvier 2019, (de) la revalorisation et l’harmonisation de la grille indemnitaire’’. ‘’La grille harmonisée sera applicable à partir de janvier 2019 et la grille revalorisée, à partir de juillet 2019’’. ‘’Voilà des décisions importantes pour les travailleurs des universités sénégalaises’’, a-t-il insisté.

‘’Pour la grille administrative et spéciale, il y a un relèvement de 50.000 francs : 25.000 francs à partir de juillet 2018 et 25.000 francs à partir de janvier 2019’’, a ajouté le responsable syndical.

Selon lui, la grille harmonisée compte ‘’plusieurs niveaux d’indemnités qui sont loin d’être négligeables’’. ‘’C’est assez considérable’’, a-t-il commenté.

‘’Le 10 (août), il est prévu une rencontre avec le top management des universités, pour finaliser les accords que nous avons eus avec le ministre de l’Enseignement supérieur’’, a-t-il fait savoir. D’ici là, le mouvement lancé depuis décembre sera suspendu, a-t-il précisé.

L’intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de services des universités regroupe sept syndicats de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Bambèye et Ziguinchor.

ADI/AKS/ASG