Une étude révèle les performances faibles des élèves de l’élémentaire
APS
SENEGAL-EDUCATION

Une étude révèle les performances faibles des élèves de l’élémentaire

Dakar, 28 mars (APS) – Des résultats du baromètre citoyen ’’Jangandoo‘’ appliqué en 2016 auprès des enfants de 9 à16 ans dans le cycle primaire, publiés ce jeudi, révèlent des performances faibles au niveau de cette cible.

 
‘’Les résultats du baromètre montrent qu’au niveau médian, les performances des enfants 9-16 ans restent faibles à l’échelle nationale’’, indique notamment la même source.
 
Le baromètre citoyen ‘’Jangandoo’’ est réalisé par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES-IFAN).
 
L’étude montre que ‘’les enfants de la cible ont réussi la lecture à hauteur de 16%, 20% pour les mathématiques et 22% pour la culture générale’’.
 
Les résultats de l’étude ont aussi révélé des disparités régionales fortes reléguant Kaffrine, Matam, Diourbel, Kaolack, Tamba et Kolda à moins de 10% de taux de réussite en lecture et en mathématiques tandis que Ziguinchor et Dakar sont entre 20 et 30% de taux de réussite.
 
‘’Si l’on considère le phénomène de l’exclusion du système éducatif : 10% des enfants n’ont accès à aucune offre d’apprentissage et 24% d’entre eux ne fréquentent pas l’école’’, ajoute l’étude.
 
Le baromètre citoyen ’’Jangandoo‘’ de cette année sera mis en œuvre à partir du mois d’avril et compte toucher 17 292 ménages à l’échelle nationale. Il cible un échantillon de 798 districts de recensement représentatifs au niveau départemental et 16.000 maisons au Sénégal.
 
Pour mener l’enquête cette année, les initiateurs du baromètre citoyen ‘’Jangandoo’’ comptent mobiliser 500 bénévoles.
 
La formation des bénévoles a démarré ce mois de mars dans la région de Dakar, pour une durée de 5 jours, avec 80 animateurs et superviseurs responsables de la collecte dans les départements de Pikine et Guédiawaye (banlieue de Dakar).
 
Ce cycle de formations va se poursuivre dans les régions du sud jusqu’en mi-avril puis dans les autres régions.
 
 
 

SG/MD