Un universitaire sort un manuel grammatical aux ambitions transversales
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Un universitaire sort un manuel grammatical aux ambitions transversales

Dakar, 14 sept (APS) - L’universitaire sénégalais Sidy Diop, spécialiste du grec ancien et du français langue étrangère, vient de publier un manuel grammatical dont l’ambition est de "répondre de façon transversale aux besoins langagiers de plusieurs types de public".
 
Intitulé "Manuel pratique de grammaire française. A l’usage des apprenants étrangers", cette publication "est élaboré pour répondre de façon transversale aux besoins langagiers de plusieurs types de public", dont les élèves des collèges qui "y trouveront l’ensemble des points inscrits à leur programme d’étude de la grammaire".
 
"Les élèves des lycées ainsi que les étudiants y trouveront (aussi) un moyen de protection contre l’insécurité linguistique", de même que les maîtres de l’école élémentaire "pourront s’y référer pour la préparation de leurs fiches pédagogiques", peut-on lire dans un communiqué reçu de l’auteur.
 
Avec ce manuel, ajoute Sidy Diop, enseignant à l’Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le grand public également "disposerait d’un vade-mecum linguistique souvent utile dans bien des situations professionnelles : communication administrative, préparation d’examens, etc."
 
Il explique que cet ouvrage, partant d’une approche du français en tant que langue étrangère, "est conçu comme un outil pédagogique qui vient répondre à une demande forte au moment où la baisse généralisée du niveau de langue française est unanimement déplorée".
 
"Ce manuel, tout modeste qu’il est, constitue le résultat d’une relation pédagogique stimulante et renouvelée tout au long des sessions et des années passées avec des promotions d’étudiants et de stagiaires sans la participation desquels il n’aurait jamais vu le jour", ajoute l’universitaire dans le quart de couverture de son livre.
 
"La grammaire que nous proposons n’est ni une description savante, ni une thèse métrologique ; elle se veut un modeste instrument d’accompagnement de l’apprentissage du français, un accélérateur d’apprentissage si l’on préfère", conclut-il.
 

BK/ASB