Un symposium en hommage à Samir Amin, en décembre
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Un symposium en hommage à Samir Amin, en décembre

Dakar, 6 août (APS) - Le Forum du Tiers-monde, en partenariat avec d’autres organisations, va organiser un symposium, du 18 au 20 décembre prochains, pour rendre hommage à l’économiste tiers-mondiste Samir Amin, a annoncé mardi le Pr Moustapha Kassé.
 
 
Le thème général du symposium est ’’la crise multidimensionnelle du système mondial multipolaire, les réponses du sud’’, a indiqué, en conférence de presse, le Pr Kassé, économiste, ajoutant que ’’plusieurs sous-thèmes dont la gouvernance de la mondialisation seront abordés pour avoir des points de vue diversifiés’’. 
 
 
Plus de 300 à 400 éminents intellectuels venant de l’Asie, de l’Amérique du Nord, etc. sont attendus à Dakar pour prendre part à ce symposium dédié à Samir qui fut président fondateur du Forum du Tiers-monde, décédé le 12 août 2018 à Paris, selon les organisateurs.
 
 
’’Samir Amin était un grand intellectuel. Il était le premier conseiller du président Modibo Keita. Il a formé pas mal de cadres ici et ailleurs. Sur ce, nous avons décidé de lui rendre un hommage mérité après sa mort comme on l’avait fait pour Cheikh Anta Diop’’, a dit le président du comité scientifique.
 
 
Pour l’actuel président du Forum du Tiers-monde, Cherif Salif Sy, ‘’rendre hommage ce n’est ni faire l’adoration pour Samir Amin ni chercher à le panthéoniser. Samir est quelqu’un dont nous nous engageons à porter la pensée, à la critiquer, à la prolonger éventuellement et à la divulguer de façon plus large au sein de la jeunesse africaine et du monde’’.
 


CGD/OID/MD