Un proviseur de lycée appelle à la résolution des nombreux échecs scolaires
APS
SENEGAL-EDUCATION

Un proviseur de lycée appelle à la résolution des nombreux échecs scolaires

Mbour, 2 oct (APS) – Le proviseur du lycée Demba Diop de Mbour, Cheikh Sène a invité, dimanche, les acteurs du système éducatif à oeuvrer à la résolution du taux élevé des échecs scolaires au Sénégal.



"Le taux élevé des échecs scolaires au Sénégal préoccupe tous les acteurs du système éducatif et chacun doit y mettre du sien pour arriver à bout de cette situation", a souligné M. Sène qui participait à la cérémonie de remise de kits scolaires aux meilleurs élèves des cours de vacances gratuits initiés par le mouvement Agir avec Macky pour le développement de Mbour "AMDEM".

Une telle initiative peut contribuer à lutter contre ces échecs, a estimé le proviseur du lycée Demba Diop qui a salué la décision des responsables du mouvement de renforcer les capacités des élèves, voie la mieux indiquée pour combattre ces taux d’échec élevés. 

"Ces cours ont permis de consolider les acquisitions précédentes et d’empiéter un peu sur les acquisitions futures. Cela est nécessaire pour ne pas dire indispensable, parce que permettant de reculer pour mieux sauter", a relevé Daba Anne Guèye de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF).

S’exprimant au nom de ses pairs, le directeur d’école Balla Nar Dieng a soutenu que "ces cours de vacances s’inscrivent en droite ligne dans la lutte contre l’échec scolaire qui préoccupe beaucoup les parents, les enseignants et les politiques". 

Pour sa part, le président de la commission Education du mouvement "AMDEM", Alioune Badara Diagne a promis d’étendre ces cours à toutes les écoles de la commune dès l’année prochaine.

"Depuis l’avènement du curriculum, nombreuses sont les écoles qui peinent à évaluer correctement leurs élèves par manque de moyen", a soutenu M. Diagne, précisant que ces cours de vacances ont permis aux bénéficiaires de recevoir quotidiennement des évaluations.
 

ADE/PON