APS
SENEGAL-EDUCATION

"Ubi Tey Jang Tey" : les dispositions idoines prises à Thiès (IA)

Thiès, 27 sept (APS) - L’inspection d’académie (IA) de Thiès assure avoir pris les dispositions idoines, au plan administratif, pour un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée scolaire.
 
"Le séminaire de préparation de la rentrée des classes pour l’année 2017-2018 qui s’est déroulé du 7 au 10 septembre à Mbour a décliné des objectifs parmi lesquels le démarrage des cours dès le premier jour de la rentrée, appelé Ubi Tey Jang Tey", a déclaré le secrétaire général de l’Inspection d’académie de Thiès, Mamadou Diop, mercredi, au cours d’un point de presse.
 
De retour de ce séminaire, l’inspection d’académie de Thiès est entrée en contact avec les IEF (inspections de l’éducation et de la formation) des cinq circonscriptions (Thiès-ville, Thiès département, Mbour1, Mbour2 et Tivaouane) pour les informer des décisions arrêtées, a indiqué M. Diop.
 
Selon lui, les inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) ont tous promis de rendre effectif le programme ((Ubi Tey, Jang Tey’’, malgré quelques désagréments causés par les pluies de ces derniers jours. 
 
"Il y a eu un certain nombre d’écoles retenues cette année et on voudrait que cela soit réalisable dans 5 structures du préscolaire, 30 écoles élémentaires, 10 collèges et 5 lycées", a relevé le secrétaire général de l’inspection d’académie de Thiès.
 
Il assure que les responsables concernés vont prendre "toutes les dispositions pour assainir les établissements scolaires à temps et offrir un bon cadre pour la reprise des cours", le 4 octobre, pour le personnel enseignant, et le 9 octobre, pour les élèves. 
 
"Au plan de l’administration, les gens ont pris les dispositions pour que le programme +Ubi Tey Jang Tey+ soit effectif", a insisté le secrétaire général, soulignant toutefois qu’une inquiétude demeure, relativement aux élèves qui tardent à rejoindre les classes. 
 
A ce sujet, il est demandé aux inspecteurs de l’éducation et de la formation de mener des activités de sensibilisation auprès des parents d’élèves pour que leurs enfants commencent les cours dès le premier jour de la rentrée scolaire.
 

FD/BK