Démarrage des cours dans la plupart des établissements de Thiès (inspecteur)
APS
SENEGAL-EDUCATION-RENTREE

Démarrage des cours dans la plupart des établissements de Thiès (inspecteur)

Thiès, 5 oct (APS) - L’inspecteur de l’éducation et la formation (IEF) de Thiès-ville, Talla Faye, a assuré, mercredi, que "l’essentiel des écoles" de sa circonscription avaient effectivement démarré les cours, dans le cadre de l’application du slogan "Ubi tey, jang tey".
 
Les élèves ont répondu présents, de même que le corps enseignant, une traduction selon lui de la volonté des acteurs concernés de travailler à "l’émergence d’une éducation de qualité, propice à de bons résultats scolaires".
 
M Faye s’adressait à des journalistes, peu après avoir effectué une tournée de la capitale du rail, pour constater l’effectivité du démarrage des cours et s’enquérir de "la situation de certaines écoles confrontées à des difficultés" liées par exemple aux inondations.
 
Cette tournée s’est déroulée en présence du préfet de Thiès et des autorités académiques du département.
 
L’accès à l’école élémentaire "est libre et gratuit pour tous les élèves et rien n’est demandé aux parents d’élèves en termes de frais d’inscription", a rappelé l’inspecteur de l’éducation et de la formation. 
 
Il a néanmoins précisé que "dans certains cas", parents d’élèves et autorités scolaires s’étaient accordés sur "une cotisation symbolique" destinée à soutenir l’école, ce qui est selon lui normal.
 
L’inspecteur Faye, a par ailleurs décliné la carte scolaire de Thiès, qui "dispose de 57 écoles élémentaires, 20 collèges, 7 écoles de formation professionnelle, 30 écoles privées, avec un nombre de 614 enseignants’’, un personnel "assez suffisant pour faire fonctionner les classes", a-t-il dit.
 
Il a également annoncé la tenue d’une "fête de l’excellence", ce jeudi, pour primer les meilleurs élèves de CM2 de la ville de Thiès, qui recevront chacun une récompense constituée d’un lot de matériel scolaire d’une valeur de 50.000 francs CFA.
 
Cette fête, "célébrée touts les ans, vise à susciter l’émulation au sein des écoles, afin de faire la promotion de la qualité de l’éducation", a-t-il expliqué, précisant que "130 élèves des écoles élémentaires et 10 élèves des écoles arabes seront primés" à cette occasion.
 
BD/BK