Thiès : Christophe Bigot salue le dynamisme de l’EPT
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SENEGAL-FRANCE-EDUCATION

Thiès : Christophe Bigot salue le dynamisme de l’EPT

Thiès, 5 oct (APS) - L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot a salué, mardi, le rôle que joue l’Ecole polytechnique (EPT) dans la formation d’ingénieurs sénégalais appelés à participer à l’émergence et le développement durable du Sénégal.
 
 
Christophe Bigot s’exprimait à l’issue d’une visite de travail à l’école polytechnique (EPT) de Thiès, à l’école de l’infanterie militaire et de l’armée de l’air et à la fabrique SENECRAIE de Thiès.
 
Selon lui, l’EPT s’est inscrit, à travers la diversité de ses partenaires et son ouverture vers le monde, dans la modernité "pour favoriser une formation d’ingénieurs de qualité".

Des opportunités pour l’EPT de nouer un partenariat avec l’école aéronautique de France et l’université Normandie existent, a indiqué M. Bigot qui a relevé "un potentiel économique énorme de la ville de Thiès avec le nouvel aéroport Blaise Diagne, ses autoroutes et ses industries minières".
 
Le directeur de l’EPT, El Hadji Bamba Diaw s’est, pour sa part, réjoui de la visite de l’ambassadeur de France dans son établissement, ce qui selon lui, traduit l’intérêt que les autorités françaises portent à l’école polytechnique.
 
Bamba Diaw a relevé qu’avec la nouvelle filière pour la formation d’ingénieurs aéronautiques à l’EPT, des possibilités de partenariat sont aujourd’hui offertes, avec la France. 
 
Il s’est aussi félicité des mesures prises par le chef de l’état, Macky Sall qui a décidé de ne pas militariser l’EPT et de la laisser sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur.

L’école polytechnique qui compte aujourd’hui 361 étudiants, dont 321 élèves ingénieurs a déjà formé quelque 1225 ingénieurs a indiqué son directeur.

Elle a l’ambition de renforcer sa capacité d’accueil afin d’accueillir le maximum d’étudiants pour la formation d’ingénieur, a informé M. Diaw, rappelant le projet de mise en place dans son établissement d’une école doctorale sur les Sciences de l’ingénieur.

 
BD/PON