Le parrain de la promotion 2018 des élèves-maîtres offert en exemple
APS
SENEGAL-EDUCATION

Le parrain de la promotion 2018 des élèves-maîtres offert en exemple

Dakar, 23 nov (APS) - Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a présenté jeudi le parrain de la promotion 2018 des élèves-maîtres, l’ancien directeur de l’école élémentaire de la Caserne Samba Diéry Diallo comme un ’’bréviaire" et un ’’viatique" pour l’enseignant modèle.
 
"Inspirez-vous de votre parrain qui a dédié sa vie entière à l’enseignement en donnant plus que ce qui était à sa disposition pour la réussite de ses élèves", a-t-il lancé lors de la cérémonie de remise de certificats de fin de stage aux élèves-maîtres de la 6ème promotion qui compte 2942 récipiendaires (option Français et Arabe).
 
Cette cérémonie, a-t-il précisé, a été instituée depuis 3 ans pour "mieux valoriser la fonction de l’enseignant".
 
"L’Etat a fait son rôle en vous assurant une bonne formation. C’est à vous de jouer votre partition en s’améliorant à travers une perpétuelle remise à niveau et en côtoyant ses pairs devanciers", a indiqué le ministre de l’Education nationale, insistant aussi sur le caractère transparent dans le processus de recrutement et les modalités d’affectation des élèves-maîtres. 
 
"Soyez fiers à servir partout où vous serez affectés. Il ne faut pas aborder cet éloignement par un sentiment de peur mais de richesse et une opportunité pour mieux connaitre votre pays", a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
 
Il a donné l’exemple de jeunes volontaires japonais qui acceptent de quitter leur pays pour venir servir dans des villages les plus reculés du Sénégal. 
 
Pour sa part, le parrain Moussa Ndoye présenté comme un "professionnel dans l’âme" s’est réjoui du choix porté sur sa personne. Il a aussi appelé les sortants à s’armer de "rigueur" et "d’élégance" pour refléter une bonne image de l’enseignant. 
 
Né le 24 février 1952 à Dakar, Moussa Ndoye a été tour à tour enseignant, directeur d’école et chargé de cours en Français Histoire-géographie. 
 
Entré dans l’enseignement en 1972, il a été de 1996 à 2012 le directeur de l’école élémentaire de la Caserne Samba Diéry Diallo. 
 
La cérémonie a aussi enregistré des prestations théâtrales sur le métiers de l’enseignant, des déclamations de poèmes en souvenir des 3 élèves décédés en cours de formation et la lecture de la prestation de serment de l’enseignant.

SMD/ASB/OID