Signature d’une convention entre l’ISEP de Diamniadio et Catalyst International
APS
SENEGAL-EDUCATION

Signature d’une convention entre l’ISEP de Diamniadio et Catalyst International

Diamniadio, 16 mars (APS) – L’’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio a scellé un partenariat avec la société Catalyst Business International, à la faveur de la signature jeudi d’une convention avec le président de cette société.
 
Cette convention a été signée, en marge des travaux de la 11ème Triennale de l’éducation et de la formation, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et le président de la société internationale Catalyst Business Solutions.
 
L’ISEP de Diamniadio, bénéficiaire du partenariat fruit de cette convention, est dédié aux métiers de l’automobile et aux Technologies de l’information et de la communication. 
 
La formation ’’exclusivement en alternance institut et milieux professionnels est le modèle consacré’’. 
 
Ainsi, la convention devrait permettre aux apprenants de bénéficier de l’accompagnement de Catalyst international pour la pratique.
 
‘’L’un des défis majeurs dans la mise en œuvre du modèle des ISEP, est la pérennisation du régime des études en alternance dans un contexte de faiblesse du marché du travail en capacité d’accueil de stagiaires’’, a indiqué Mary Teuw Niane. 
 
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a entrepris, avec le FONSIS, des actions pour la mise en place des centres autonomes de production et de prestation de services de l’ISEP de Diamniadio. 
 
Ainsi, aussi bien dans le modèle de financement de la construction que dans celui d’exploitation de ces centres métiers, il s’agira de mobiliser autour du FONSIS un certain nombre d’acteurs privés, a précisé M. Niane. 
 
Chaque centre autonome sera un lieu d’apprentissage des comportements et des gestes professionnels indispensables à la vie en entreprise, en même temps que celui des métiers ciblés. Le démarrage des travaux est prévu en mai et l’ouverture, fixée à octobre 2018.

ADL/ASG