Serigne Mbaye Thiam salue le projet et le modèle éducatifs du séminaire de Ngazobil
APS
SENEGAL-EDUCATION

Serigne Mbaye Thiam salue le projet et le modèle éducatifs du séminaire de Ngazobil

Ngazobil (Mbour), 26 avr (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, en visite, jeudi, du petit séminaire de Ngazobil, s’est dit "impressionné" par le projet et le modèle éducatifs de cet établissement formateur de futurs prêtres.

"J’avoue que je suis impressionné par le projet et le modèle éducatifs. Et toutes les structures, toutes les communautés qui œuvrent dans l’éducation, suppléent un peu l’Etat dans le cadre de ce devoir constitutionnel", a-t-il affirmé.

Selon Serigne Mbaye Thiam, l’éducation est une prérogative qui relève de l’Etat, comme le stipule l’article 8 de la Constitution, selon lequel, l’Etat doit garantir le droit à l’éducation à tous les enfants du Sénégal.

Le ministre a précisé que cette visite est "organisée sur instruction du chef de l’Etat, le président Macky Sall" qui lui a demandé de prendre en compte les préoccupations de cet établissement et d’être à côté de ses responsables.

"Je prends l’engagement, au nom du président de la République, dans le cadre des marchés des tables-bancs que nous avons cette année, de fournir les 61 tables-bancs pour les 122 élèves, pour la rentrée prochaine", a promis le ministre de l’Education nationale.

Il a également pris l’engagement de doter le petit séminaire de Ngazobil d’ordinateurs durant cette année scolaire. Il a demandé au directeur de l’établissement, Abbé Etienne Sène et son équipe de faire l’expression de leurs besoins en ouvrages grecs et latins pour leur prise en charge dans l’enveloppe budgétaire destinée à l’achat de manuels scolaires.

ADE/PON