Sédhiou : 214 candidats au CFEE autorisés à composer sans pièce d’état civil
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Sédhiou : 214 candidats au CFEE autorisés à composer sans pièce d’état civil

Sédhiou, 20 juin (APS) - Deux cent-quatorze candidats dépourvus de pièces d’état civil du département de Sédhiou ont été autorisés à subir les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en sixième en attendant la régulation prochaine de leur situation, a appris l’APS.
 
 "On a noté que 214 candidats sont autorisés à composer sans pièce d’état civil en attendant la régulation de leur situation, dans les prochains mois", a indiqué le préfet de Sédhiou, Ibrahima Fall, au terme de la traditionnelle visite des centres d’examen ouverts dans sa circonscription administrative.
 
Cette année dans le département de Sédhiou, 5674 candidats sont inscrits pour les épreuves du CFEE et de l’entrée en sixième, dont 1035 candidats libres. Quelque 40 centres d’examen sont prévus pour les accueillir, sous la surveillance de 379 enseignants.
 
"Disons que dans l’ensemble tout se passe bien. Il faut noter également un taux important de candidats libres (1035) et les 25 absents recensés dans les quatre centres visités", a relevé Ibrahima Fall, faisant observer que la plupart de ces absents sont des "candidats libres".
 
Selon lui, "le personnel surveillant est présent, et les épreuves ont démarré à 8 heures. Pour l’instant, nous touchons du bois".
 
L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Abdoulaye Gning, a expliqué le nombre élevé de candidats libres par "le passage pratiquement automatique initié dans les années passées et qui a fait qu’il y a des élèves qui sont arrivés au lycée sans le certificat d’études".
 
A Sédhiou, zone pluvieuse par excellence, des mesures sont prises pour que les épreuves puissent se tenir dans des bâtiments adéquats, afin d’éviter tout désagrément pouvant venir de la pluie en ce début d’hivernage.

MG/ASG/PON