Saint-Louis : les mathématiques, facteurs essentiels dans les stratégies de développement (universitaire)
APS
SENEGAL-SCIENCES

Saint-Louis : les mathématiques, facteurs essentiels dans les stratégies de développement (universitaire)

Saint-Louis, 18 déc. (APS) - Le coordonnateur des journées mathématiques du Sénégal (JMS), Pr Ahmadou Abdoul Diop, a souligné, lundi à Saint-Louis, la place importante que les mathématiques occupent dans les stratégies de développement.

Elles constituent la base pour la formation des ingénieurs, des scientifiques, des techniciens supérieurs et des acteurs du développement, a rappelé Pr Diop à l’ouverture des JMS. Celles-ci se tiennent jusqu’au 22 décembre, sous l’égide de l’Unité de formation et de recherche des sciences appliquées et de technologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
 
Il a souligné que cette rencontre, dont le thème s’articule autour de la recherche mathématique de haut niveau, permettra la vulgarisation des mathématiques et de leurs applications dans les domaines de la santé, de l’agriculture, l’aquaculture, la linguistique, du droit, etc.
 
Il a par ailleurs indiqué qu’il s’agira aussi d’intéresser les jeunes aux mathématiques, en les rendant plus accessibles, avec un enseignement adapté.
 
Le Pr Diop a déploré le fait que l’enseignement des mathématiques perd de plus en plus sa place et qu’il est tout à fait nécessaire aujourd’hui, de le redynamiser afin d’attirer le maximum de jeunes.
 
Ces journées verront la participation d’universités sénégalaises et d’invités internationaux et seront aussi l’occasion d’honorer des pionniers des mathématiques au Sénégal, comme les professeurs Souleymane Niang, Galaye Dia, Ahmed Seydi, Sakhir Thiam et Chérif Badji, entre autres, souligne le Pr Diop.
 
La cinquième édition des JMS, dont le parrain est le Professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera rehaussée de la présence de l’Union mathématique africaine, à travers le Professeur Nouzha El Youcoubi.

BD/ASG/ASB