Saint-Louis : le nouveau directeur du CROUS installé
APS
SENEGAL-UNIVERSITEPASSATION

Saint-Louis : le nouveau directeur du CROUS installé

Saint-Louis, 31 mai (APS) - Le nouveau directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Ibrahima Faye a été installé jeudi dans ses fonctions, en présence notamment du nouveau recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le professeur Ousmane Thiaré.

L’ancien directeur du CROUS, Ibrahima Diaw, participait également à cette cérémonie solennelle, de même que des enseignants et travailleurs de l’UGB, a constaté l’APS.
 
A cette occasion, Ibrahima Faye a évoqué sa "feuille de route" consistant prioritairement à mettre en œuvre les dernières mesures sociales annoncées par le président Macky Sall en faveur de la communauté universitaire.
 
Il s’agit de l’augmentation du montant des bourses et des aides sociales et de la baisse du prix des tickets-repas, le prix du petit déjeuner revenant à cinquante francs CFA contre 75 francs auparavant, celui du déjeuner et du dîner coûtant désormais 100 francs CFA au lieu de 150/
 
Les bourses passent à 20 mille, 40 mille et 65 mille francs CFA contre, respectivement, 18 mille (demi-bourse), 36 mille (entière) et 60 mille (3e cycle), des mesures prises pour apaiser le climat dans les universités suite à la mort de l’étudiant Fallou Sène dans des affrontements avec les forces de l’ordre à l’UGB, le 15 mai dernier.
 
Les pensionnaires de la deuxième université publique sénégalaise manifestaient contre le non versement de leurs bourses et pour l’amélioration de leurs conditions d’étude.
 
L’ancien recteur de l’UGB, le professeur Baydallaye Kane, a été démis de ses fonctions dans ce contexte, de même que l’ancien directeur du CROUS.  
 
Son successeur compte mettre en avant le dialogue et la concertation, avec les étudiants et les travailleurs du CRIUS en général, afin qu’un "climat de paix et de sérénité règnent partout dans le campus universitaire".
 
"Les bâtiments saccagés" à l’occasion des manifestations estudiantines "seront refaits, pour offrir au personnel un meilleur cadre de travail, gage d’une réussite pour le bénéfice de toute la communauté universitaire et estudiantine", a promis Ibrahima Faye.
 

BD/BK