Le CROUS appelé à servir 14.000 étudiants en 2020, pour un budget de 7,677 milliards CFA
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-SOCIAL

Le CROUS appelé à servir 14.000 étudiants en 2020, pour un budget de 7,677 milliards CFA

Saint-Louis, 1er mars (APS) - Au total 14.000 étudiants sont inscrits pour bénéficier des services du Centre régional des œuvres universitaires de l’Université Gaston Berger (CROUS) pour l’année académique en cours, avec un budget estimé à 7,677 milliards de francs CFA, a-t-on appris de son directeur Pape Ibrahima Faye.

Le campus social de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a enregistré, pour l’année académique 2020, "14.000 étudiants", a-t-il indiqué, samedi, au cours d’un point de presse. Il précise que dans le même temps, le budget alloué au CROUS est dans le même temps estimé à 7,677 milliards de francs CFA.
 
Selon Pape Ibrahima Faye, en termes de capacité d’accueil, le campus social de l’UGB a enregistré pour 2020, "une augmentation de 50 pour cent", avec 6250 lits pour l’hébergement des étudiants, contre 4000 lits en 2019, dit-il.
 
Il a signalé qu’en 2019, l’Etat avait alloué un milliards de francs CFA en subvention supplémentaire, pour assurer la couverture de la restauration des étudiants".
 
Concernant l’assainissement, une question figurant parmi les doléances des étudiants de l’UGB, Pape Ibrahima Faye fait état d’une amélioration, assurant de la maîtrise de la gestion d’une "une bonne partie des eaux usées au niveau du campus" de Saint-Louis.
 
Il annonce que l’Etat "est en train de mettre en œuvre un grand projet d’assainissement" à l’Université Gaston Berger, pour couvrir le campus social, "grâce à financement d’un montant de 600 millions de francs CFA’’ selon lui déjà dégagé.
 
Le ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hanne, "a instruit les services compétents pour la finalisation des travaux d’assainissement de l’UGB", a indiqué le directeur du CROUS.
 
M. Faye note que le CROUS dispose actuellement de deux restaurants fonctionnels pour assurer la restauration de "tous les étudiants" de l’UGB.
 
Il a aussi annoncé la construction d’un troisième restaurant, "d’une capacité d’accueil de 1000 places au niveau du campus social, avec un investissement déjà disponible de 1,4 milliards de francs CFA".
 
La Direction du CROUS, "complément détruite" lors de manifestations d’étudiants, est de même "en train d’être réhabilitée et les travaux seront réceptionnés d’ici mai-juin, afin de permettre au personnel d’être dans de bonnes conditions de travail", a indiqué Pape Ibrahima Faye.
 
Selon lui, le CROUS est désormais "doté d’une bonne connectivité, grâce au financement consenti pour l’achat de la fibre optique", de manière à ce que "tous les services" puissent bénéficier d’une connexion Internet pour travailler "dans la modernité".
 
BD/BK