Kaolack : toutes les dispositions prises pour une bonne reprise des cours (gouverneur)
APS
SENEGAL- ÉDUCATION

Kaolack : toutes les dispositions prises pour une bonne reprise des cours (gouverneur)

Kaolack, 7 oct ( APS ) - Le gouverneur de Kaolack (centre ), Alioune Badara Mbengue, assure que toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire réussie dans cette région. 
 
"Nous venons de clôturer un CRD [comité régional de développement] préparatoire à la rentrée scolaire pour l’année académique 2021-2022. Toutes les dispositions sont prises pour une rentrée des classes dans les meilleures conditions en tenant compte du contexte de covid-19 pour préserver la santé des élèves et du corps enseignant", a-t-il déclaré, lors d’un CRD axé sur la préparation de la rentrée scolaire.
 
Parmi les conclusions auxquelles a abouti le CRD, figure la nécessité de continuer à suivre le dossier des indemnités des enseignants pour la surveillance des examens, a-t-il déclaré.

Il indique que pour ce dossier, il ne reste plus que quelques cas qui seront suivis par l’inspecteur d’académie. 
 
"Il nous faut mettre les élèves dans un bon cadre désherbé, désinfecté, mais aussi réhabiliter les toitures endommagées des salles de classe et mettre en place des abris provisoires " a-t-il soutenu.
 
Il a invité les parents d’élèves à prendre les devants pour la réparation des tables-bancs et la peinture des tableaux, sans attendre les inscriptions, pour pouvoir faire du concept "oubi téy diangu téy" (démarrer les cours le jour de la rentrée) une réalité.
 
Et il souhaite que les collectivités territoriales puissent distribuer les fournitures scolaires aux élèves dans les meilleurs délais. 
 
"Il a été aussi retenu de démarrer le plus rapidement possible les enseignements pour faire face aux perturbations" survenant souvent au cours de l’année scolaire, "en tenant compte du déficit de personnel".
 
Le problème de l’état civil a été également au centre des débats. A ce propos, le gouverneur de Kaolack a invité l’association des parents d’élèves à faire le suivi afin que les élèves puissent disposer d’actes de naissance.
 
L’accent a été mis sur l’orientation qui, selon le gouverneur de Kaolack, détermine le futur de l’élève.

Il a promis de mettre à la disposition du centre d’orientation de Kaolack la logistique et l’accompagnement nécessaires, pour lui permettre de programmer des tournées au niveau des établissements scolaires de la région et organiser des conférences d’orientation. 
 
Il a aussi annoncé que des dispositions ont déjà été prises par l’Etat du Sénégal pour la réhabilitation du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

AFD/MNF/ASG/BK