Des fournitures, du matériel pédagogique et des détergents aux 20 écoles de Ndiob
APS
SENEGAL-EDUCATION

Des fournitures, du matériel pédagogique et des détergents aux 20 écoles de Ndiob


Ndiob (Fatick), 13 oct (APS) - Le conseil municipal de Ndiob, dans le département de Fatick, a remis jeudi aux écoles de cette commune, des fournitures scolaires, du matériel pédagogique et des produits détergents d’un coût de plus de 7 millions de francs CFA, a constaté l’APS.



 ‘’Globalement, c’est une enveloppe de 7.253.325 francs CFA  qui a été dégagée sur un budget voté de 4.500.000 francs cfa, mais on a mobilisé d’autres partenaires qui nous ont aidés pour l’achat
de fournitures scolaires, de matériel pédagogique et de produits détergents pour l’entretient des écoles’’, a indiqué Oumar Bâ, maire de la commune de Ndiob.


M. Bâ s’exprimait au cours de la cérémonie de remise des fournitures et du matériel pédagogique aux directeurs des 20 établissements scolaires bénéficiaires.


Selon lui, ‘’le matériel est destiné aux élèves et au corps
enseignant’’ de la commune de Ndiob, qui a décidé d’"actionner un certain nombre de leviers" dans le processus d’amélioration du niveau de l’enseignement et de l’éducation.


‘’On a constaté de manière générale que le niveau de
l’enseignement était très faible, et en tant qu’élus, nous avons voulu actionner un certain nombre de leviers qui permettraient d’améliorer le niveau scolaire’’, a-t-il expliqué


‘’Nous avions identifié  les difficultés liées à l’accès aux
fournitures scolaires et c’est pour cette raison que, pendant cette période de raréfaction des ressources dans le monde rural, il était important que les parents d’élèves puissent disposer de ressources pour pouvoir acheter convenablement leurs fournitures’’, a-t-il ajouté.


C’est dans ce sens que ‘’la commune a décidé de procéder à
une gratuité des fournitures’’, a poursuivi le maire de Ndiob, par ailleurs vice-président l’Association de maires du Sénégal (AMS).


 ‘’On a donné cette année un volet particulier en ajoutant du matériel sportif, puisqu’on a donné à chaque école un ballon parce que nous voulons relancer le sport scolaire’’, a-t-il continué.


 A côté de cette politique de gratuité des fournitures, ‘’il y a le projet de 22 millions de francs cfa pour clôturer les CEM de Darou Salam et de Ndiob sur la base d’une participation de 10% de la commune. C’est une doléance de plus de dix ans’’, a-t-il fait savoir.


 ‘’Ce n’est pas une compétence transférée aux communes, mais nous pensons qu’en notre qualité d’élus, tout ce qui préoccupe les populations doit nous préoccuper et on s’est investi ‘’, a encore avancé le maire.


‘’L’appel d’offres est déjà lancé, la commission des marchés
va se réunir incessamment pour pouvoir attribuer le marché pour démarrer les travaux. Nous avons aussi lancé le marché de construction pour la case des tout-petits de Ndiob’’, a-t-il annoncé.


FD/ASG